De nouveaux outils contre l'addiction à nos mobiles

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce vendredi, on innove dans la lutte contre l’addiction au téléphone portable. En Corée, par exemple, le téléphone devra se bloquer automatiquement quand on marche. Il faudra s’arrêter pour pouvoir envoyer un SMS.

C’est un dispositif que veulent rendre obligatoire les autorités coréennes. Pourquoi ? Parce que dans le pays, on n’a jamais connu autant d’accidents entre des piétons, tête baissée sur leur téléphone, et des voitures, des vélos, des bouches d’égout et même d’autres zombies du téléphone qui arrivent en sens inverse.

Cela peut faire sourire, mais c’est un problème que l’on retrouve partout dans le monde. Les gens sont tellement accros, tellement absorbés par leur téléphone qu’ils ne font plus attention à ce qu’il se passe.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a aujourd’hui une prise de conscience de l’industrie. Et que des dispositifs vont être mis en place dès l’usine pour nous aider à décrocher.

Par exemple ?

Lundi prochain, Apple devrait annoncer de nouvelles options dans son système pour mieux contrôler le temps passé sur les applications. Par exemple, on pourra se rendre compte que l’on passe trois heures par jour sur Facebook. On pourra alors se fixer une limite et quand elle sera passée, l’icône sera grisée (d’ailleurs, ce sera très pratique aussi pour contrôler les ados).

On retrouvera également toutes ces fonctions sur les téléphones Android, puisqu’elles avaient déjà été présentées par Google début mai. Donc, dans quelques mois, tous les téléphones du marché auront des garde-fous pour éviter de s’enfermer dans une appli pendant des heures.

Ça veut dire qu’il faudra acheter un nouvel appareil pour en profiter ?

Non, pas forcément. Certains téléphones pourront être mis à jour. Et certains garde-fous seront intégrés directement dans les applications. Youtube, par exemple, pourra bientôt être paramétré pour recevoir des alertes du genre : "Ça fait 2h que tu regardes des vidéos. Il serait temps de faire une pause". 

Même chose chez Instagram et ses accros qui ne peuvent pas s’empêcher de faire défiler les photos. Dans une prochaine version, ils recevront un petit message : "Plus la peine de scroller. Ça y est, t’as déjà tout vu".

C’est un vrai changement de la part des industriels. Jusqu’ici, ils s’arrangeaient plutôt pour qu’on ne décroche pas de leurs applications.