1:43
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, une création dans le monde de la construction, du bois transparent pour remplacer les vitres.

On savait que le bois revenait en force dans la construction. Bientôt, on ira encore plus loin. Avec des fenêtres en bois totalement transparent pour remplacer le verre.

Cela paraît complètement fou d’imaginer du bois transparent. Pourtant ce n’est pas nouveau. Ce sont des Français qui en sont les pionniers avec la startup Woodoo. Le principe ? On applique un traitement chimique au bois qui supprime un de ses composants, la lignine, ce qui va finir par le rendre translucide.

Alors translucide ne veut pas dire transparent. C’est pourquoi des chercheurs du Forest Products Laboratory aux États-Unis, viennent de mettre au point un tout nouveau traitement des planches en balsa qui, cette fois, les rend totalement transparentes. Donc on va pouvoir utiliser du bois à la place du verre.

Des planches en balsa, ça doit être plus fragile non ?

Non, justement. Ils ont fait des tests. Et à épaisseur comparable, c’est beaucoup plus résistant. De plus, le bois à l’avantage de se plier et de ne pas faire d’éclats, quand il se casse. Donc il y a moins de risques de se couper.

Cela intéresse énormément la construction, car le bois est un matériau très isolant, alors que le verre est une véritable passoire thermique. Remplacer les vitres par des planches en bois permettrait donc de ne plus perdre de chaleur en hiver. Et d’éviter de transformer les vérandas en étuves l’été.

Il y a aussi un intérêt écologique ?

Oui, car il s’agit d’un matériau renouvelable. Il stocke le CO2 alors que les fours dans lesquels on fabrique le verre en rejettent énormément.

Donc beaucoup d’avantages. Il faudra maintenant réussir à industrialiser le processus pour que cela sorte des laboratoires.