Conférence Apple : quelles sont les nouveautés les plus marquantes ?

  • A
  • A
1:58
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h30
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce lundi soir, c’était le lancement de la conférence annuelle des développeurs Apple. Il y a eu pas mal d’annonces. Quelles sont les nouveautés du côté de l’iPhone ?

C’était assez décevant. Il va y avoir l’arrivée d’un thème sombre. Ce sera plus joli, plus CHIC et on ne se fera plus éblouir la nuit quand on allume son téléphone.
Sinon, il s’agit de nouveautés plutôt mineures comme la possibilité d’écouter la musique à deux si on a des écouteurs sans fil. Comme ça, on ne partage plus son cérumen…

Du coup, elles sont où les nouveautés les plus marquantes ?

Du côté de l’iPad. Il va se transformer en véritable petit ordinateur. Jusqu’ici, c’était grosso modo un iPhone avec un énorme écran. Désormais, il va avoir son propre système : iPadOS. On pourra enfin brancher des clés USB, ouvrir deux documents Word en même temps. On pourra même utiliser la tablette comme second écran d’un ordinateur de bureau.

Ça va marcher avec tous les ordinateurs ?

Non, c’est Apple, donc ça ne marchera que sur les Macs. Le Mac qui va pouvoir utiliser les mêmes applications que l’iPad. Ce qui veut dire qu’à l’inverse, les applications Mac devraient arriver sur tablette. Par exemple la version complète de Photoshop, la même que sur les ordinateurs de bureau. Et ce n’est qu’un début.
Il s’agit d’une véritable tendance qui n’est pas limitée à Apple. Chez Google aussi on essaie de mieux différencier les tablettes des téléphones avec Chrome OS. Donc on les utilisera peut-être enfin pour autre chose que regarder des films ou consulter des documents.