Communication : un casque permettra de conversr par télépathie

  • A
  • A
1:57
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à une nouvelle technologie permettant aux soldats de communiquer par télépathie grâce à un casque.

L’innovation du jour c’est le développement d’un outil de communication ultime. Un casque qui permettra à deux personnes d’avoir une conversation par télépathie.

Le téléphone du futur : un casque qui nous transforme en "mutants télépathes", comme dans les livres de science-fiction. C’est le bureau de recherche de l’armée américaine qui travaille dessus. Il vient d’annoncer qu’ils étaient capables de décoder les signaux du cerveau, et surtout de filtrer et d’interpréter uniquement ceux qui concernent la communication.

Plusieurs essais ont été effectués. Cela permet déjà de transmettre des messages très simples d’un casque à l’autre en utilisant uniquement la pensée. L’objectif étant de perfectionner suffisamment la technologie pour que des soldats puissent avoir des conversations télépathiques totalement silencieuses, sur le champ de bataille.

Comment ça marche ? Le soldat va entendre des voix dans sa tête ?

Pour l’instant, un petit message texte s’affiche sur la visière comme un SMS. En plus, il faut utiliser un langage spécifique avec un vocabulaire restreint. Donc cela reste encore très limité.

Mais on est qu’au début des recherches. Avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, on a déjà fait énormément de progrès en matière de neurosciences. Il y a quelques mois, je vous avais parlé de chercheurs de l'Université Western Ontario qui testent actuellement un protocole, pour pouvoir demander à des personnes conscientes, mais en état végétatif, si elles souhaitent arrêter les soins. Une trentaine de patients dans le coma ou sous respirateur ont déjà répondu.

C’est ce genre de technologie que l’on cherche aujourd’hui à miniaturiser dans un outil de communication. Donc le téléphone du futur sera peut-être un casque de télépathie.