2:02
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Un peu partout en France lors des manifestations de Gilets jaunes, des monuments ont été saccagés et recouverts de tags, parfois impossibles à enlever. Heureusement, une nouvelle technologie arrive ! Un laser qui gomme les graffitis sans toucher à la surface.

Le plus compliqué, c’est sur la vieille pierre (la pierre de taille), car elle est très poreuse. Donc l’encre et la peinture ont tendance à s’infiltrer, jusqu’à devenir impossibles à enlever. Et si l’on utilise des acides ou des jets à haute pression, on finit par ronger la pierre et par l’abîmer.
Un spécialiste des lasers médicaux a eu une idée : utiliser la même technique que pour retirer les tatouages. Il s’agit d’un laser qui va cibler uniquement l’encre et la dissoudre, sans impacter le reste.
Donc ce sera plus rapide, plus efficace et plus écologique que les produits chimiques actuels.

Ça ne marche que sur la pierre ?

Non, ça fonctionne sur n’importe quelle surface : du marbre, du bronze, du béton, etc. On aura juste des difficultés avec certaines couleurs comme l’argenté ou le rouge. Cela prendra plus de temps.
C’est une technologie italienne développée les Toscans de El.En. Group. Malheureusement, elle coûte cher : 60.000 euros. Donc il y a peu de chances que cela fasse baisser le coût du nettoyage pour les villes.

Sachez que si vous êtes victime de graffitis sur votre façade, vous pouvez contacter votre mairie pour les faire enlever gratuitement.