2:21
  • Copié

Le charme du télétravail a aussi parfois ses désagréments, comme certains sons de notre nouvel environnement qui viennent parasiter les coups de fil professionnel. Mais une star-up a mis au point un outil capable de faire disparaitre ces bruits parasites. 

Quand on télétravaille, on a parfois du mal à passer un coup de fil professionnel au calme (les enfants qui crient, le chien qui aboie, les sirènes dans la rue...). Mais désormais, il existe un outil qui supprime tous les bruits parasites quand on est au téléphone.

C’est un petit programme qui utilise des techniques d’intelligence artificielle pour dissocier la voix de tous les bruits environnants. Comme on n’a pas toujours d’endroit où s’isoler pour passer un coup de fil important, on se met dans les toilettes par exemple. Sauf que maintenant, il y a de l’écho et un bruit de ventilation. Il suffit que j’appuie sur ce petit bouton et plus personne ne saura où je me suis isolé. Avant, le bourdonnement et l’écho des toilettes, après, uniquement ma voix.

Et ça marche comme cela dans tous les cas de figure. Si le chien se met à aboyer, les enfants à pleurer ou si la police passe, on active la fonction, et son interlocuteur n’entendra plus aucun bruit.

Il y a une quinzaine de jours, vous aviez parlé d’une technologie similaire pour la visio-conférence. La nouveauté, c’est que ça arrive sur les téléphones, c’est ça ?

Oui, c’est la startup Krisp.ai qui a développé ce programme. Il fonctionne aussi dans l’autre sens, c’est-à-dire que si quelqu’un vous appelle depuis un hall de gare, vous pouvez aussi couper les bruits parasites de son côté pour mieux l’entendre.

Pour l’instant, cela ne fonctionne que sur les iPhone et uniquement pour passer des coups de fil vers les USA et le Canada. Mais d’autres pays devraient arriver prochainement. Et la bonne nouvelle, c’est qu’à la fois Google et Apple travaillent sur cette technologie. Donc après le mode "avion", on aura peut-être un mode "au calme" sur tous nos téléphones portables.