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Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

C’est bientôt la fin des roues de secours, car il existe désormais des pneus qui se réparent tout seuls.

Plus besoin de sortir le cric, de démonter la roue ou de se mettre du cambouis partout. Il suffira de patienter et les trous et les coupures vont se reboucher tout seuls. Il s’agit d’un nouveau type de gomme mis au point par des ingénieurs d’Harvard aux États-Unis. Une gomme aussi résistante que celle utilisée aujourd'hui dans nos pneus, mais qui a la capacité de s’auto-régénérer.

Les micro coupures et les petites déchirures qui abîment le pneu lorsque l’on roule, vont pouvoir se résorber automatiquement et le pneu aura beaucoup moins de chance de se crever.

Comment ça marche ?

Tout se passe dans la structure même de la gomme. Sans rentrer dans les détails chimiques, les chercheurs ont réussi à donner à la gomme un comportement de liquide. Par exemple, si vous posez votre doigt sur une goutte d'eau, elle se coupe en deux. Mais dès que vous retirez le doigt, la goutte se reforme car les liens entre les molécules se reconstituent.

C’est la même réaction qu’ils ont réussi à reproduire sur un produit sec et résistant comme la gomme. Et c’est ce qui va permettre de fabriquer ces nouveaux pneus anti-crevaison.

Mais il n’y a pas déjà des pneus qui roulent à plat ? Quelle est la différence ?

C’est complémentaire. Le pneu qui roule à plat permet juste de rouler. Mais il reste crevé, donc il faut toujours le réparer. C’est ce que fait le garagiste : comme nous, avec les roues de vélo, il cherche le trou et le bouche avec une rustine. Là, il n'y aura plus besoin de rustine, plus besoin de trouver le trou puisque le pneu va se reboucher tout seul au bout de 30 à 40 minutes. Il faudra quand même le regonfler s’il a perdu de la pression. Mais plus besoin de l’emmener chez le garagiste pour le réparer.

Ce sera aussi pratique pour tout ce qui n’est pas réparable aujourd'hui : les coupures sur la tranche, les éraflures dues aux trottoirs… Donc les pneus vont durer plus longtemps. Il ne faudra les changer que s’ils sont vraiment usés jusqu'à la corde.

Quand peut-on espérer voir cette technologie dans le commerce ? 

Le matériau est fonctionnel, mais il faut encore passer à l’étape industrielle. Donc il faudra attendre encore un an, un an et demi, avant d’abandonner définitivement son cric et sa roue de secours.