Automobile : le téléphone portable du conducteur fera bientôt office de GPS et d’ordinateur de bord

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Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à une nouvelle technologie que l'on trouvera sur la prochaine version de la Dacia Sandero. Le téléphone du conducteur fera office de GPS et d’ordinateur de bord.

L’innovation du jour, c’est le téléphone portable qui vampirise tout doucement les systèmes électroniques de la voiture. Bientôt, il n’y aura plus d’écran sur le tableau de bord. C’est le téléphone du conducteur qui fera office de GPS et d’ordinateur de bord.

C’est ce que va proposer la prochaine Dacia Sandero. À la place de l’écran tactile, normalement installé au milieu du tableau de bord. On verra une trappe, avec un socle, sur lequel on viendra brancher son téléphone portable. Tout est évidemment prévu pour bien le caler, quelle que soit sa taille, quelle que soit sa marque. Il faut juste qu’il soit compatible Android ou iPhone.

Ensuite, on lance une application et on a accès à toutes les fonctions classiques : radio, GPS, vitesse, kilomètres parcourus ou consommation d’essence. Ainsi qu’à toutes les applications du mobile : SMS, assistant vocal, etc.

Tout passe par l’écran du téléphone, ou il y a quand même des boutons sur le tableau de bord ?

Si, il y a toujours des boutons. L’avantage, c’est qu’ils vont aussi contrôler le téléphone. On pourra, par exemple, baisser le son sur la console ou changer de chanson au volant. L’intégration est vraiment totale.

C’est le sens de l’histoire. Beaucoup de gens accrochent déjà leur mobile sur le tableau de bord. Beaucoup préfèrent aussi le GPS du téléphone à celui de la voiture. Ou utiliser leur application de musique, plutôt que des CD. L’intégration était inéluctable.

Vous pensez que c’est quelque chose qui pourrait se généraliser ?

L’intégration, oui. Le petit écran du téléphone qui remplace le grand de l’ordinateur de bord, sans doute pas. Ou alors, uniquement dans l’entrée de gamme.

Pour Dacia, c’était probablement une façon de réduire les coûts : pourquoi installer un écran tactile dans la voiture, alors que tout le monde en a un dans sa poche ? Mais sur le haut de gamme, je pense qu’on préférera dupliquer l’écran de son téléphone sur le grand écran de la voiture.