1:58
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à la possibilité de personnaliser encore davantage sa voiture grâce à un robot qui dessine ce que l'on souhaite sur la carrosserie.

L’innovation du jour devrait ravir les amateurs de voitures personnalisées. Aujourd’hui, on n’a le choix que de la couleur (éventuellement mat ou métallisée). Demain, on pourra demander à avoir n’importe quel dessin sur sa carrosserie.

Vous pourrez demander un aigle sur le capot avant, la photo du chien sur le toit et une bande à la "Starsky et Hutch" à l’arrière pour faire encore plus chic. C’est déjà possible aujourd’hui, mais cela passe soit par des autocollants qui ne durent pas, soit par un artisan qui va peindre, à la main, le motif que vous voulez sur la carrosserie.

Désormais, ça peut se faire de façon industrielle directement sur la ligne de production. Tout cela grâce à un robot qui va appliquer la peinture ligne par ligne comme une imprimante à jet d’encre. Cela va permettre d’aller un peu plus loin dans la personnalisation que la simple peinture mate ou métallisée.

Pourtant les constructeurs utilisent déjà des robots peintres. Qu’est-ce qui change ?

La différence, c’est avant tout la précision. Quand on n’a qu’une couleur, il suffit de l’asperger partout. Ce n’est pas grave si ça déborde. Mais quand on veut dessiner des motifs, c’est comme sur le mur de votre maison, il faut coller des bandes de masquage pour éviter qu’une couleur déborde sur une autre.

Les Allemands Duerr et de BMW ont développé un robot industriel avec plusieurs têtes d’impression pour avoir une précision d’un demi-millimètre et pouvoir appliquer des peintures différentes, bord à bord, sans avoir besoin de masquage. Pour le moment, la technique est testée sur des coupés bicolores, avec une inscription "M4" en gros sur le capot. Elle sera bientôt proposée au public.

Ça veut dire qu’on va avoir du tuning industriel ?

Oui. Les amateurs d’élégance et de bon goût ont donc de quoi s’inquiéter. On pourrait voir apparaître des options "Jacky" ou "GTI Touch" proposées directement d’usine par les constructeurs. Ça promet !