2:15
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à une invention qui pourrait être la solution à la pénurie de chauffeurs. Plusieurs startups proposent une solution originale : télécommander les voitures avec des chauffeurs à distance.

Entre la reprise de l’activité, le retour des touristes et prix de l’essence qui explose, il est de plus en plus difficile de trouver un taxi en heure de pointe. On parle même de pénurie de chauffeurs. Pour y pallier, plusieurs startups proposent une solution originale : télécommander les voitures avec des chauffeurs à distance.

Des télé-chauffeurs tranquillement installés dans un bureau, derrière leur écran, avec un volant et des pédales comme s’ils jouaient à un jeu vidéo. Vous commandez un taxi ou un VTC. Et quand il arrive, vous aurez l’impression de voir une voiture autonome (personne derrière le volant). En fait, elle sera téléguidée par un homme ou une femme à plusieurs kilomètres de là. Du coup, à l’intérieur on pourra faire causette : demander d’aller plus vite, de prendre un chemin différent. Je ne sais pas si vous imaginez la scène… Etrange.

En tout cas, cela devrait rendre moins pénible le métier de chauffeur. Ils pourront se relayer facilement au volant, même au milieu d’une course. Ils pourraient même faire du télétravail en pilotant les voitures directement depuis chez eux.

Qu’est-ce qu’il se passe si on perd la connexion avec le « télé-chauffeur » ?

Pour l’éviter, les accès réseau sont doublés. S’il y a défaillance de l’un, on bascule sur l’autre. Et s’il y a vraiment une coupure, la voiture ira se ranger automatiquement sur le côté, comme si elle était en panne.

Jusqu’ici, le concept avait surtout été testé aux États-Unis avec des startups comme Ottopia, Phantom Auto ou Designated Driver. Désormais, il arrive en France, poussé par Elmo Remote, un petit nouveau qui vient de faire plusieurs démonstrations à Paris et à Toulouse.

Mais est-ce que les gens sont prêts à rouler dans des voitures téléguidées ?

Telle est la question. C’est pourquoi ils envisagent, dans un premier temps, d’utiliser ce système uniquement pour livrer les véhicules de location à domicile. Plus besoin d’aller chercher sa voiture, c’est la voiture qui viendra directement à soi.

En tout cas, le débat est lancé. Qu’est-ce qui serait le plus rassurant pour vous ? Rouler dans un taxi autonome ou dans un taxi piloté à distance par un télé-chauffeur ?