Automobile : des suspensions qui génèrent de l’électricité à chaque fois que l'on passe sur une bosse

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Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse au développement d’un nouveau type de suspension qui génère de l’électricité à chaque fois que la voiture passe sur une bosse.

En général, quand on est en voiture, on apprécie rarement les nids de poule et les dos d’âne. Mais avec l’innovation du jour, vous nous dites que ça va changer.

On va adorer les ralentisseurs et les trous dans la chaussée. Pourquoi ? Parce qu’on développe actuellement un nouveau type de suspension qui génère de l’électricité à chaque fois que la voiture passe sur une bosse. La suspension ne va pas seulement absorber les imperfections de la route. Toute l’énergie normalement perdue dans les amortisseurs, tous les mouvements d’oscillations que fait la voiture, vont être convertis en électricité.

C’est plutôt malin, car aujourd’hui, les voitures ne font de la récupération d’énergie qu’au freinage ou quand le moteur est en roue libre. D’ailleurs, tous ceux qui ont des voitures hybrides le savent : quand la circulation devient fluide, la batterie ne se recharge quasiment plus. Avec ce système, elle va se remplir au moindre mouvement de haut en bas de la voiture.

Concrètement, on peut espérer combien d’autonomie en plus ?

Évidemment, tout va dépendre de l’état de la chaussée. Sur une autoroute « billard », probablement pas grand-chose. Mais dès que l’on sort, qu’il y a des pavés, des plaques d’égouts, des travaux, des trous dans la route… le système va s’activer. Je connais des coins en France où les routes sont dans un tel état que l’on pourrait ne plus avoir à recharger sa voiture. Plusieurs constructeurs travaillent sur cette technologie. Les Allemands BMW et Audi ainsi que l’équipementier américain Gig Performance. Mais on attend encore la commercialisation des premiers modèles.

Et la suspension ? Est-ce qu’elle sera confortable au moins (c’est bien de recharger, mais c’est mieux de rouler dans le confort) ?

En principe, il ne devrait pas y avoir de compromis sur la suspension. Comme cela risque de couter cher, ce sont surtout les modèles haut de gamme, ceux censés être les plus confortables, qui seront les premiers équipés.

En tout cas, j’aime beaucoup cette idée : profiter des imperfections de la chaussée pour recharger les batteries. J’espère que ça ne servira pas d’excuse pour économiser sur l’entretien des routes. Mais je vois bien des sortes de bandes d’arrêt d’urgence tapissées de ralentisseurs pour que l’on puisse rouler en rechargeant ses batteries.