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Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à une nouvelle technologie qui pourrait permettre aux véhicules électriques de se recharger en roulant. Les voitures pourront se recharger automatiquement, par induction, dès qu’elles passent sur une route bitumée en route électrique.

L’innovation du jour, c’est une technique qui transforme n’importe quelle route bitumée en route électrique capable de recharger les voitures qui roulent dessus. Et selon Anicet Mbida, ça pourrait tout changer.

Les routes électriques, cela fait des années que l’on parle. On se dit que c’est LA solution pour accélérer la transition vers les véhicules électriques. Et pour cause : plus besoin d’avoir à courir après les bornes de recharge, puisque les voitures vont se recharger automatiquement, par induction, dès qu’elles passent dessus.

Mais pour que cela fonctionne, il faut d’abord insérer des kilomètres de bobines électrifiées dans le bitume. Ce qui coute une fortune. Le seul tronçon public opérationnel aujourd’hui ne fait que 1,6 km, pourtant il a coûté plus de 10 millions d’euros.

On a trouvé une solution pour faire des routes moins chères.

Oui, ce sont des chercheurs de l’université de Purdue aux États-Unis et des ingénieurs allemands de Magment qui ont eu la bonne idée d’ajouter un élément conducteur dans le mélange du bitume pour remplacer les bobines. Cela permet de transformer n’importe quelle route, en route électrique, simplement en la resurfaçant.

Mieux : s’il faut créer une nouvelle route, il n’y aura quasiment aucun surcout par rapport à une route traditionnelle. De quoi, peut-être enfin, accélérer le développement de ces fameuses routes électriques.

Est-ce qu’il faudra une voiture électrique spéciale, compatible avec la technologie ?

Non. Il suffira d’installer un simple adaptateur sous la voiture. Plusieurs constructeurs comme Volkswagen ont d’ailleurs pris les devants en proposent déjà l’option. Pour eux, il est vrai, c’est une aubaine. Si la voiture peut être rechargée en permanence quand elle roule, elle aura besoin de plus petites batteries, ce qui fait gagner du poids, de l’espace et de la performance. Faute d’avoir trouvé la batterie miracle, on mise tout sur l’infrastructure pour gommer les défauts de la voiture électrique.