Alimentation équilibrée : une cuillère électronique fait passer des légumes pour des nuggets ou des saucisses

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On a tous eu affaire à des enfants qui ne voulaient pas manger de légumes. Ce matin, vous arrivez avec des technologies qui pourraient nous donner un coup de main.

Que diriez-vous d’une cuillère qui transforme le goût des légumes, en goût de bonbon ou de chocolat ? Il y a des chances que ça passe mieux.

Eh bien, ça y est, ça existe. On la doit à une équipe de chercheurs de l’université de Singapour. Il y a quelques mois, ils ont conçu des baguettes équipées d’électrodes. Elles titillent les papilles, pour leur faire croire que ce que l’on mange est salé. Ce qui est génial quand on est obligé de suivre un régime sans sel.

Aujourd’hui, ils arrivent avec une cuillère capable de reproduire la sensation de sucré (ce qui est très compliqué). Et évidemment, ils ont pensé à tous ceux qui préfèrent le Nutella au quinoa et les éclairs aux haricots verts.

Mais il faut déjà mettre la cuillère dans la bouche, certains refusent d’avaler tout ce qui est vert.

Il y a ceux qui mangent avec les yeux, qui font le tri dans la cuillère. Pour eux, une startup lyonnaise a eu une superbe idée : créer des saucisses, des nuggets et des boulettes uniquement avec des légumes. En fait, ce sont des produits sains et diététiques, camouflés pour ressembler à de la "junk food". Donc tout est bio, sans OGM et avec des produits Label rouge.

C’est une toute jeune entreprise qui s’appelle La Popote Compagnie. Ils arrivent en Île-de-France cet automne. Et bientôt dans les cantines scolaires.

Moralité :pour que les enfants mangent des légumes, il faut tricher et leur faire croire qu’ils mangent autre chose.