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Airbus et Zodiac Aerospace ont développé des couchettes pour les soutes des avions. Certaines compagnies, comme Joon, sont intéressées.

Les fabricants de sièges d'avion innovent... Ils préparent, par exemple, des couchettes et des aires de jeux pour enfants dans les soutes des appareils. De quoi changer des sièges souvent trop serrés en classe éco. Tous ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un large siège en première classe qui se transforme en lit, pourront prendre une option couchette, descendre en soute et profiter d’une belle banquette-lit comme dans les trains de nuit. 

Pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible de dormir durant tout le vol. La réglementation est claire : interdiction d’avoir la moindre présence humaine en soute pendant les phases d’atterrissage ou de décollage. On pourrait également penser que voyager en soute, c’est comme se retrouver dans le hangar à bestiaux à côté des bagages. Pas du tout ! Sur les longs courriers, il existe déjà des salles de repos, très confortables, aménagées pour le personnel de bord dans les soutes. Il s’agit donc d’étendre le concept aux passagers. En plus des couchettes, les constructeurs envisagent aussi des salles de réunion ou un espace café/bar. Tout cela, sur le pont inférieur à côté du fret.

Air France intéressée 

En contrepartie, les soutes auront moins de place pour les bagages. Et comme dans un avion, il faut rentabiliser le moindre mètre carré, cela signifie que le bagage supplémentaire ou les excédents coûteront probablement plus chers. Rappelons que ce n’est pas la première fois que l’on utilise l’espace cargo pour du confort. Vous avez peut-être vu des affiches des années 1950, avec des vols équipés de salons, des chambres et de pianos-bars. Mais ces dernières années, avec la guerre des prix, les compagnies ont surtout essayé d’entasser le maximum de personnes dans les avions. On ne peut donc qu’être content de voir ce retour du confort et des couchettes.                                

Le système de couchettes vient juste d’être annoncé par Airbus et l’équipementier Zodiac Aerospace et doit encore être certifié. Les premiers vols devront donc attendre 2020. Du côté des compagnies, on sait qu’Air France est déjà intéressé, notamment pour sa nouvelle compagnie, Joon. Reste maintenant à savoir combien cette option coûtera.