Publicité
Publicité

Marine Le Pen peut gagner la présidentielle !

Édito politique

13 février 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

La candidate du Front national a déjà gagné sur le débat idéologique et le "plafond de verre" du second tour pourrait bien se rompre.


La politique c'est Marine Le Pen, qui au Grand rendez-vous d’Europe 1 hier a tendu la main hier à certaines personnalités de droite comme Henri Guaino (LR) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF). Elle appelle le camp des patriotes à se ranger derrière elle. Un peu, comme si elle avait déjà gagné. Est-ce que c’est simplement un propos de campagne classique, ou bien est-ce qu’il faut désormais prendre au sérieux l’hypothèse d’une victoire du Front National en mai prochain ?

Il faut plus que jamais la prendre au sérieux ! En fait, il faut se mettre ça dans le crâne une bonne fois pour toutes : Oui, Marine Le Pen peut gagner la Présidentielle ! D’abord parce qu’elle a déjà gagné le débat idéologique : repli sur soi, défiance vis-à-vis de l’Europe, peur des immigrés. Ce sont ses thèmes à elle depuis toujours et ce sont eux qui occupent l’espace politique presque sans partage. Ensuite, elle est servie par l’actualité. La casse à Bobigny, c’est du pain béni de même que les attentats déjoués qui nous rappellent à tous la menace terroriste. La nouvelle mode, aussi, qui consiste à cogner sans discernement sur les journalistes, c’est quasiment elle qui l’a inventée mais aujourd’hui tout le monde le fait : François Fillon bien sûr, Manuel Valls pendant toute sa campagne de la primaire, Emmanuel Macron aussi, par exemple, qui accuse les médias d’être paresseux. Ça ne coûte pas cher, ça rapporte dans l’opinion, pensent-ils, et peu importe si ça favorise le raz de marée des thèses complotistes. Sauf que tout ce qui fait peur, tout ce qui flatte les pires instincts conforte l’électorat de Marine Le Pen.

Et le fameux plafond de verre qu’elle n’est pas sensée pouvoir briser pour gagner au second tour ?

Le problème n’est pas le plafond de verre, le problème c’est le plancher. Le socle électoral de Marine Le Pen se solidifie quand celui des autres repose sur du sable. La droite est empêtrée dans les affaires : François Fillon essaie désespérément de garder la main sur son camp, mais l’effritement se voit à l’œil nu. Le vote catholique, par exemple, on le lui croyait acquis après la primaire, la tartufferie dont on l’accuse pourrait bien le lui faire perdre. Quant à la gauche, elle reste à ce stade éparpillée. Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon n’arrivent pas à se joindre au téléphone, et le ralliement de Yannick Jadot qui devait se passer comme sur des roulettes semble bien plus compliqué que prévu. Enfin Emmanuel Macron n’a toujours pas de programme identifié et préfère philosopher sur sa "dimension christique". Seul bémol, le socle de Marine Le Pen est solide mais encore trop étroit, c’est pour ça qu’elle tend la main, qu’elle envoie des signaux, mais, n’en doutez pas, si le plancher s’effondre pour tous les autres, elle n’aura plus de problème de plafond.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".