Publicité
Publicité

Est-il temps de passer à la VIe république ?

Édito politique

17 mars 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

La plupart des candidats veulent dépoussiérer les Institutions, mais ils ne sont que deux à vouloir en finir avec la constitution de 1958.


La politique c’est la grande marche de Jean-Luc Mélenchon pour une VIe République demain. La plupart des candidats veulent dépoussiérer les Institutions, mais ils ne sont que deux à vouloir en finir avec la constitution de 1958.

Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon veulent tourner la page de la constitution Gaulienne. En finir avec ce que Jean-Luc Mélenchon appelle la monarchie présidentielle, Benoît Hamon ne dit pas autre chose en proclamant qu’il n’est pas "l’homme providentiel". La gauche ne croit plus au président jupitérien, comme l’a d’ailleurs parfaitement illustré François Hollande, le président normal, la droite lui reprochant d’avoir désacralisé la fonction, de ne l’avoir jamais habité. S’il reste un sujet sur lequel le clivage gauche-droite subsiste encore c’est sur cette question du changement de la constitution. François Fillon en gaulliste croit en la vertu protectrice de la Ve, Marine le Pen ne veut pas non plus en changer, même si l’un et l’autre envisagent des réformes institutionnelles pour dépoussiérer la vieille dame.

En même temps, pourquoi changer la Constitution? Est-ce que c’est aujourd’hui une priorité pour les Français ?

Des Grecs jadis demandaient au sage Solon "Quelle est la meilleure constitution ?" Il répondait "Dites-mois d’abord pour quel peuple et à quelle époque ?". C’est par ces mots que le Général de Gaulle a entamé son discours de Bayeux en juin 1946. La constitution de la Ve république a été pensée à une époque où la IVe République était au bord de l’éclatement et la France menacée par un coup d’état Militaire en Algérie. Une situation qui appelait un exécutif fort. Un Président élu au suffrage universel, irresponsable sur le plan politique, irresponsable sur le plan judiciaire, il dispose du pouvoir de nomination, de dissolution, du droit de grâce. Son pouvoir a encore été renforcé par l’inversion du calendrier électoral de 2002 : avec une élection présidentielle précédant les élections législatives. Tout procède du Président de la République, le Premier ministre est un collaborateur, le parlement une chambre d’enregistrement. À l’heure où l’on parle de crise démocratique, de renouvellement du personnel politique, d’une meilleure prise en compte des aspirations des citoyens, de l’existence de contre-pouvoirs la question d’un changement de la constitution n’est pas un sujet annexe de la campagne présidentielle. L’efficacité des réformes et du pouvoir en général procède directement de sa bonne organisation.

Elle aura 60 ans l'an prochain la Ve République, à moins que...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".