Publicité
Publicité

Trump face au procureur Muller

La photo de Paris Match

10 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Pourquoi le procureur Mueller veut entendre Donald Trump ?

Selon plusieurs médias américains, le président des États-Unis pourrait être entendu dans les prochaines semaines par le procureur spécial chargé de l’affaire de la collusion russe dans l’élection présidentielle américaine.

Rien n’indique pour l’instant que Donald Trump est sur le point d’être inquiété par la justice dans l’enquête que mène Robert Mueller désigné par le ministère de la justice pour mener cette enquête interminable. Mais si Mueller veut l’entendre c’est parce qu’il a suffisamment d’éléments qui lui permettent de croire que le président sait des choses dans cette affaire et que le seul moyen de les rendre publiques est de le faire déposer sous serment. Soit en lui soumettant des questions par écrit comme ce fut le cas pour le président Reagan dans l’affaire de l’Irangate. Soit en l’interrogeant face à face dans son bureau de la Maison Blanche comme ce fut le cas pour le président George W. Bush dans l’affaire Valerie Plame, cette espionne de la CIA dont l’identité avait été révélée par son entourage pour nuire à son mari qui estimait que le dossier de la guerre en Irak était fabriqué de toutes pièces. Soit en l’interrogeant devant un grand jury, comme ce fut le cas pour le président Clinton dans l’affaire Monica Lewinsky.

Mais que pourrait dire Donald Trump que l’on ne sache déjà ?

Le procureur Mueller est persuadé, probablement par les témoignages de personnages clefs qu’il a déjà entendu, que le candidat Donald Trump puis le président qu’il est devenu a été mois au courant des contacts entre son équipe et certains intermédiaires russes. Notamment lors de cette fameuse réunion à la Trump Tower en juin 2016 au cours de laquelle une avocate russe et un lobbyiste pro-russe ont proposé au fils de Donald Trump de révéler des informations compromettantes sur Hillary Clinton. Mais aussi sur les contacts pris entre le général Michael Flynn et le sénateur Jeff Sessions avec des diplomates russes avant qu’ils ne deviennent respectivement conseiller à la sécurité nationale et ministre de la Justice.

Pourquoi n’est-il pas question pour le procureur Mueller de mettre en danger le président sur le plan judiciaire ?

Parce que rien n’indique à ce stade que le candidat ou le président n’ait donné des ordres précis pour se prêter à cette fameuse collusion avec les Russes. En revanche, Mueller est sur la piste d’une possible tentative d’obstruction à la justice de la part du président ou de son entourage. La plupart des juristes qu’il a recrutés dernièrement sont des spécialistes de ce délit et l’affaire du limogeage de l'ancien patron du FBI James Comey ainsi que la récusation du ministre de la Justice dans cette affaire lui paraissent hautement suspectes. Ce rendez-vous avec le président, par correspondance ou en face à face, est donc crucial. Soit le contenu de ce interrogatoire donnera une nouvelle dimension à cette enquête, avec de possibles inculpations à la clef. Soit il mènera le procureur dans une impasse, ce qui pourrait mettre un terme à ce feuilleton interminable.

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.