Publicité
Publicité

Trump et Macron face à l’Iran : deux présidents, deux tentations

La photo de Paris Match

2 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un événement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Le président américain ne cesse depuis vendredi de réagir en direct à la crise qui secoue l’Iran en appelant même à un changement de régime. Mais en France, Emmanuel Macron garde le silence.

Ce sont là deux stratégies qui sont à l’opposé et qui correspondent sur la forme au fond de la politique que Washington et Paris entendent mener vis-à-vis de Téhéran. Donald Trump, on le sait, considère l’Iran comme son principal ennemi au Moyen Orient, exige une renégociation sur le dossier nucléaire, soutient comme jamais l’Arabie Saoudite et Israël, les deux alliés objectifs qui ont le plus intérêt à un affaiblissement du régime des mollahs. Et c’est tout le sens de ses messages à répétition depuis vendredi : il parle du peuple iranien comme étant "bon" et "grand" et soutient les manifestants dans leur condamnation de la "dictature" même si leurs revendications sont très diverses, économiques et sociales et pas uniquement politiques.

Donald Trump prend le risque de faire passer les manifestants pour des marionnettes

Rien à voir en tout cas avec le ton qu’avait utilisé Barack Obama en 2009. Et pourtant, à l’époque, il y avait eu des millions de manifestants et la révolte était vraiment politisée, dirigée contre le gouvernement radical conservateur du président Ahmadinejad. Obama avait attendu, puis demandé à ce qu’on respecte le droit de manifester pacifiquement avant de condamner les violences policières. Mais à aucun moment il n’avait voulu instrumentaliser le mouvement. Il avait même rappelé que son objectif était de conserver des relations diplomatiques avec l’Iran pour qu’elles finissent par se normaliser.

Aujourd’hui, Donald Trump prend le risque de faire passer les manifestants pour des marionnettes de la CIA et en appeler au changement de régime risque de faire subir à ces foules la pire des répressions.

La discrétion d'Emmanuel Macron

Dans le même temps, on juge à l'Elysée la situation très "préoccupante". Mais pas de réaction publique officielle. L’une des raisons de cette grande discrétion est de ne pas envenimer la situation alors que Jean-Yves Le Drian est attendu sur place vendredi soir afin de préparer la visite d’Emmanuel Macron prévue pour 2018, peut-être avant l’été. Ce serait la première d’un chef de l’Etat français depuis 1976, autrement dit une page d’histoire à écrire dans la relation entre les deux pays. A condition que ce voyage soit utile.

Emmanuel Macron a été très dur récemment en parlant d’"hégémonie" iranienne au Moyen Orient, ce qui est une réalité. Mais avec l’ambition de voir Téhéran faire preuve de retenue dans les expériences balistiques et dans ses intrusions au Liban, en Syrie et au Yémen. Et tout en préservant le cœur de notre diplomatie qui se résume dans cet accord sur le nucléaire, la levée des sanctions et une réactivation forte des échanges et des investissements. L'Elysée cherche à travailler sur une réponse commune des Européens à la crise en cours en Iran. Face à l’extrémisme de Donald Trump et aux turbulences des manifestations sur le terrain, c’est un énorme pari.

Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.