2:55
  • Copié

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.

Quel est le pays le plus conservateur d’Europe sur les questions de société ?

Les Irlandais votent donc aujourd’hui pour ou contre la criminalisation de l’avortement. En attendant les résultats, on s’aperçoit que l’Irlande n’est pas forcément le pays le plus rétrograde d’Europe sur le plan sociétal. 

Sur l’avortement, l’Irlande n’est pas le seul pays de l’Union européenne à avoir conservé une législation très dure sur le droit à l’avortement. On retrouve dans un groupe aux lois aussi sévères, Chypre, la Pologne et Malte. Si ces nations ont en commun d’avoir des racines religieuses très ancrées dans le droit, d’autres pays à forte tradition chrétienne ont libéralisé leur arsenal législatif et ne sont donc plus aussi conservatrices qu’on aurait pu le penser. C’est le cas de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie bien que le droit à l’IVG y soit plus restreint qu’ailleurs, soit sur la durée légale, soit à cause du consentement parental ou de l’objection de conscience du praticien.

Autre sujet sensible, l’euthanasie.

Dans ce domaine, le parlement du Portugal va devoir justement se prononcer mardi prochain sur plusieurs projets de loi dépénalisant l’euthanasie dont un à l’initiative du parti socialiste au pouvoir. Pour la société portugaise, c’est une révolution mais par rapport à d’autres pays fortement marqués par le droit à la vie d’inspiration religieuse, c’est un décalage très net. En Grèce orthodoxe, l’euthanasie est passible de sept ans de prison. En Croatie catholique, c’est un crime jugé comme un homicide. Partout ailleurs, l’euthanasie est légale dans les trois pays du Benelux et tolérée ou très faiblement sanctionnée chez les autres membres de l’UE.

On parlait de l’Irlande, son premier ministre a été l’un des premiers à bénéficier du mariage homosexuel légal.

Comme quoi en Irlande, on peut être tout à la fois un leader de droite, un métis d’origine indienne, et un homosexuel en compagnonnage dans un pays où le mariage gay a été autorisé en 2015. En Irlande, même la PMA est déjà autorisée pour les couples lesbiens et les femmes célibataires. C’est aussi le cas en Espagne, au Portugal ou en Croatie. Mais toujours pas en France ou en Allemagne. On évoquait Malte où l’avortement est totalement interdit mais le mariage homosexuel y est autorisé depuis l’année dernière. Idem au Portugal depuis 2010 ou en Espagne depuis 2005. Bref, on est toujours le conservateur ou le progressiste de son voisin mais pas forcément au même moment ou sur les mêmes dossiers. La religion est un facteur important, mais ce n’est certainement plus le seul. Et partout, les questions éthiques sont posées, légitimes avec l’idée que c’est l’évolution de la société et une nécessaire tolérance qui doivent précéder le droit et non l’inverse.