Publicité
Publicité

La réunion de Sotchi s'ouvre aujourd'hui dans la plus grande confusion

La photo de Paris Match

29 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Didier François revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


C'est ce lundi que s'ouvre à Sotchi le "Congrès de paix" en Syrie organisé par la Russie et la Turquie.

Absolument la pacification version Poutine et Erdogan, sans Kurdes et sans opposition à Bachar al-Assad, un bon petit arrangement entre dictateurs.

C'est la grosse initiative diplomatique voulue par Vladimir Poutine en personne, deux journées de pourparlers sur l'avenir de la Syrie débutent aujourd'hui à Sotchi avec toutefois deux grands absents : les Kurdes et l'opposition syrienne boycottent cette réunion. Difficile dès lors de croire qu'il s'agit bien du "Congrès de paix" promis par la Russie.

C'est sûr que ça ressemble quand même beaucoup plus à un partage du gâteau entre les vainqueurs qu'à de véritables pourparlers de paix. Soyons sérieux, ce sommet est totalement verrouillé par la Russie et par l'Iran qui sont les véritables parrains de Bachar al-Assad. Ce sont leurs énormes soutiens militaires et financiers qui ont sauvé son régime à un moment absolument critique. La détermination et la brutalité de leurs engagements ne s'est jamais démenti, ce qui a d'ailleurs totalement sidéré des Occidentaux très hésitants, eux, sur la stratégie à tenir dès lors qu'une bonne partie de l'opposition syrienne c'est mise à flirter avec les terroristes islamistes. Vous pensez-bien que ce n'est pas aujourd'hui, alors que le pouvoir syrien est en train de reprendre la main sur l'ensemble de son territoire, que Moscou et Téhéran vont gentiment abandonner l'incroyable gain géostratégique obtenu dans la région grâce à leur intervention. Bien au contraire, l'objectif du congrès de Sotchi c'est de torpiller les véritables négociations de paix menées à Genève par les Nations Unies en poussant le régime syrien à une extrême intransigeance, tout en donnant une vernis de légitimité à une capitulation en règle de l'opposition syrienne.

Pourquoi la Turquie s'associe-t-elle à cette conférence alors qu'Erdogan n'a jamais soutenu Bachar al-Assad ?

C'est vrai mais l'obsession des Turcs, ce sont les Kurdes. Et le cauchemar de Recep Erdogan c'est que les Occidentaux laissent les Kurdes de Syrie gérer un territoire autonome sur sa frontière pour l'aide qu'ils leur ont fourni contre les terroristes de Daesh. Il a donc négocié avec la Russie l'autorisation de lancer son offensive militaire contre les Kurdes dans la ville d'Afrine, celle qui est en cours en ce moment. Ce qu'il faut savoir c'est que dans cette zone particulière ce sont les Russes qui contrôlent l'espace aérien, la coalition n'y entre pas. Les bombardements turcs ne sont donc possible qu'avec la bénédiction de Moscou qui, par ailleurs, avait évacué ses forces spéciales de la ville à la veille de l'offensive.

Mais quel est l'intérêt des Russes dans ce jeu alors qu'ils n'avaient pas de mauvaises relations avec les Kurdes en Syrie ?

Là encore, c'est un pur calcul d'intérêts. D'abord, ils affaiblissent le seul allié crédible des Occidentaux dans la région, ce qui met objectivement les États-Unis, la France et la Grande Bretagne dans une situation difficile. Et ensuite, comme toujours, ils cherchent à renforcer Bachar al-Assad en faisant pression sur les Kurdes pour qu'ils acceptent le déploiement des troupes du régime syrien à Afrine. C'est la condition qu'ils posent aux Kurdes en échange de leur aide pour arrêter l'offensive turque, ce que les Kurdes refusent, c'est pour cela qu'ils ne seront pas présents à Sotchi.

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.