Publicité
Publicité

Égypte : la commission électorale doit annoncer qui sera candidat à la prochaine élection présidentielle

La photo de Paris Match

30 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Didier François revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Coup de projecteur sur l’Égypte où la commission électorale doit annoncer ce mardi qui sera candidat à la présidentielle de mars prochain. 

Ça va être vite fait, le maréchal Sisi ayant obtenu que tous ses concurrents un tant soit peu sérieux abandonnent ou ne puissent se présenter, ce qui en fait l’unique prétendant à sa réélection.

Sans surprise, le maréchal Abdel Fatah al-Sissi brigue un nouveau mandat à la tête de l’Égypte qu’il dirige d’une main de fer depuis son coup de force contre les frères Musulmans en 2014. De toutes évidences il n’entend prendre aucun risque pour remporter le scrutin présidentiel qui doit avoir lieu en mars prochain.

C’est le moins que l’on puisse dire car la liste de ses concurrents potentiels a fondu comme neige au soleil et cela pour d’excellentes raisons. Ahmed Chafiq, général d’aviation et ancien Premier ministre, avait annoncé sa candidature fin novembre depuis les Emirats arabes unis. Il a été arrêté dès son retour au Caire, a disparu pendant 24 heures et renoncé sans explication dès sa libération.

Le colonel Ahmed Konsowa, mêmes causes mêmes effets. En décembre, il déclare vouloir se présenter et se voit condamner à six ans de prison pour "comportement nuisant aux exigences du système militaire", il ne peut donc plus concourir.

L’avocat Khaled Ali, défenseur des droits de l’homme et candidat de la gauche, a été condamné à trois mois de prison pour "atteinte à la moralité publique" parce qu’il aurait fait un bras d’honneur. Il a donc lui aussi renoncé à la présidentielle.

Mohamed Anouar el-Sadate, le neveu du président Sadate, une figure donc, a parfaitement compris le message et a renoncé à ses ambitions il y a 15 jours.

Et dernière défection en date, le général Sami Anan, ancien chef d’état-major de l’armée égyptienne, très proche des Américains. Il décide de prendre le relais il y a quinze jours, immédiatement arrêté il est mis en accusation par la justice militaire pour falsification de documents ce qui lui interdit de se présenter.

Il ne fait pas bon vouloir se présenter contre le maréchal-président.

Le maréchal Sissi sera donc le seul véritable candidat à sa succession ?

Voilà, on peut vraiment le résumer comme ça à une toute petite nuance près. Comme ça commence à faire quand même à faire un peu négligé, il n’est pas totalement exclus que dans la journée le pouvoir pousse un candidat à déposer son dossier devant la commission électorale. On parle de Moussa Moustafa Moussa, dirigeant d'un petit parti libéral sans couleur, sans odeur et sans saveur, et qui en plus avait soutenu le maréchal Sissi lors de la dernière consultation. Avec des opposants pareils, il n’a pas trop de soucis à se faire.

Mais pourquoi un tel verrouillage quand on sait que Sissi ne risque absolument pas de perdre cette élection ?

Une telle réaction parait totalement disproportionnée voire contre-productive puisqu’elle met très sérieusement en cause la légitimité de ce vote et donc la réélection du maréchal qui avait déjà été élu président avec 97% des voix juste après qu’il eut dirigé un coup d’État contre les Frères Musulmans. Mais elle est également très révélatrice du niveau de paranoïa et de crispation des militaires égyptiens qui ne tolèrent aucune critique et aucune opposition.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.