Publicité
Publicité

Macron et le big bang de la fiscalité locale

L'édito éco

18 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Le président va bien exonérer la taxe d'habitation pour 80% des Français sur trois ans, il a aussi appelé à une réforme en profondeur de la fiscalité locale. 


L'édito éco avec Etienne Lefebvre, rédacteur en chef du journal "Les Echos". Emmanuel Macron a appelé hier à une réforme en profondeur de la fiscalité locale. Qu’est-ce que cela veut dire ?

S’il va au bout de son projet, c’est un vrai big bang. On savait que le chef de l’Etat voulait exonérer de taxe d’habitation 80% des Français. C’est confirmé, et ça se fera sur trois ans. Mais cela ne suffit pas. Le chef de l’Etat l’a reconnu lui-même, un impôt qui serait payé par seulement 20% de la population ne serait pas un bon impôt. Surtout quand on sait que la taxe d’habitation est très injuste, car elle est calculée sur des bases datant des années 1970. On paie ainsi beaucoup plus cher à Saint-Denis qu’à Paris ou à Poitiers qu’à Cognac. La conclusion d’Emmanuel Macron est simple : à terme, il faut supprimer complètement la taxe d’habitation.

En quoi est-ce que ce serait révolutionnaire ?

D’abord, il n’y aurait plus besoin de faire cette réforme des bases locatives dont on parle, en vain, depuis 40 ans ! Ensuite, les montants en jeu sont considérables. Les Français paient 19 milliards d’euros de taxe d’habitation. L’exonération pour 80%, c’est 8 à 10 milliards de moins. Si on supprime complètement la taxe, ce sera le double. Et un gain moyen de 800 euros par ménage. Ce serait bienvenu, sachez quand même que la France est un des seuls pays européens qui cumule une taxe foncière et une taxe d’habitation. Mais évidemment, il faudra trouver les financements. Emmanuel Macron a évoqué la CSG. Or celle-ci va déjà augmenter l’année prochaine, et on voit les réactions que cela suscite du côté des retraités. Le terrain est miné.

Que pensent les élus locaux d’un tel big bang ? 

Les maires sont inquiets. Car pour eux, c’est une perte de pouvoir. Le pouvoir de décider de ses propres ressources en fixant le taux de l’impôt. Tout cela partirait à Bercy. Et ça pose la question du lien avec les citoyens, qui doivent être conscients de ce qu’ils paient pour leurs services municipaux. Mais en même temps, beaucoup d’élus lorgnent sur la CSG et la TVA. Car ce sont des recettes dynamiques. Leurs ressources augmenteraient sans qu’ils aient à faire voter des hausses de taxe locales toujours très impopulaires. Donc les élus attendent d’en savoir plus. Emmanuel Macron a annoncé six mois de concertation. Ce ne sera pas de trop.

L'édito éco. Merci Etienne Lefebvre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.