Publicité
Publicité

Les ambitions d'Amazon dans l'alimentation

L'édito éco

18 août 2017

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

La firme de Jeff Bezos a racheté la chaîne de supermarchés bios Whole Foods aux Etats-Unis. Ses concurrents sont inquiets.


Vous revenez ce matin sur l'avenir d'Amazon, un avenir doré. Le groupe de commerce en ligne affiche une santé de fer et une ambition sans limite, qui inquiète ses concurrents. Il vient d'entrer dans le secteur de l'alimentaire de manière fracassante. Et il a réussi à lever une somme gigantesque.

Oui, Amazon avait besoin d'emprunter 16 milliards de dollars, selon Bloomberg les marchés étaient prêts à lui en prêter trois fois plus. L'action se porte comme un charme, en hausse de 30% depuis le début de l'année. Une action Amazon qui vaut près de 1.000 euros. 

Alors pourquoi cet emprunt ?

Eh bien, parce que dans sa conquête du marché de l'alimentation. Amazon vient de racheter les magasins Whole Foods aux Etats-Unis. Il fait ainsi une entrée fracassante dans le commerce physique. On pourrait comparer la marque à Monoprix (plutôt qualitatif, avec beaucoup de Bio). Ça a été un véritable cataclysme dans le monde du commerce aux États-Unis. D'autant que personne ne sait vraiment quelle est la stratégie d'Amazon. La concurrence sait juste que le groupe devient leader dans tout ce qu'il touche.

Et pour vous illustrez cette crainte : 15% des 500 plus grosses entreprises américaines citent Amazon dans leurs commentaires de résultats. Soit en exemple, soit en source d'inquiétudes. Le géant est en tout cas est dans toutes les têtes.

Et alors est ce qu'en France, la grande distribution doit également s'inquiéter ?

Je peux vous dire qu'elle s'inquiète déjà. D'abord parce qu'Amazon a donc autant d'argent qu'il veut. Le spécialiste du secteur, Oliviers Dauvers me confiait : "si demain Amazon veut racheter Carrefour il peut le faire en 1/4 d'heure". Mais pour le moment, la vente de produits frais sur Amazon ça reste vraiment une niche, (ça existe uniquement à Paris, avec une livraison en une heure). Un niche, tout simplement parce que ça n'est pas si simple.

Et alors quelles sont les contraintes spécifiques de l'alimentation ?

Et bien déjà les produits frais. Vous ne pouvez pas les laisser dans la boîte aux lettres. Et puis les stocks sont périssables. Ça demande une gestion plus complexe. Enfin il y a une équation très difficile à résoudre, c'est celle du rapport : poids-prix-volume, livrer un iPhone qui pèse quelques grammes et coûte 800 euros c'est rentable. Ça l'est moins pour l'envoi d'une bouteille d'eau d'un kilo qui coûte moins d'un euro. La grande distribution a quand même déjà commencé à anticiper la riposte en France. Avec le drive "je commande mes courses sur internet et je vais les chercher moi-même". Ça marche très fort.

Et puis tous essayent de retravailler leur stratégie web. C'est l'une des missions qui ont été confiées par exemple par Carrefour a son tout nouveau patron,Alexandre Bombard : qu'il réussisse la mise en ligne du groupe comme il l'a fait pour la FNAC. Mais la vraie question aujourd'hui c'est de savoir ce que va faire Amazon après. Y'a-t-il par exemple d'autres achats prévus aux Etats-Unis, ou en France ? L'insatiable appétit de l'ogre Amazon, laisse en tout cas bien peu de répit à ses concurrents.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.