Publicité
Publicité

Les inquiétantes prévisions du FMI pour la France

L'édito politique

25 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Une récession de 4,9%, c'est ce que prévoit le Fonds Monétaire International pour l'économie mondiale en 2020 à cause de l'épidémie de coronavirus. Une situation dramatique, plus grave que prévu au début de la crise, qui va toucher de plein fouet la France, dont les prévisions sont alarmantes. 


Le Fonds Monétaire International a annoncé hier qu’il révisait nettement à la baisse ses perspectives économiques pour l’année 2020.

Le coronavirus aura donc fait encore plus de dégâts sur l’économie qu’on ne l’avait imaginé jusqu’ici. Je ne vais pas vous abreuver de chiffres, mais plutôt de citations (elles sont tirées de ce rapport du FMI publié hier).

"C’est une crise comme aucune autre" ; "la pandémie a eu un impact plus négatif que prévu" ; et pour ce qui concerne l’avenir, malheureusement, "le retour de la croissance sera plus graduel qu’espéré". Le ton est donné, et il est résolument plus alarmiste que tout ce qu’on avait entendu jusque-là.

Quelques chiffres quand même, pour bien fixer les idées ?

En voilà : en avril dernier, le FMI pariait sur un recul de l’économie mondiale de 3% sur l’année. Aujourd’hui, ses experts affirment que la récession sera de 4,9%. C’est un décalage himalayesque. Et pour bien prendre conscience de ce que ça représente, je rappelle le chiffre de référence, celui de la dernière grande crise mondiale : c’était en 2009, et l’économie globale avait reculé de 0,1%. Il y a dix ans 0,1%, 4,9% aujourd’hui ! 

C’est violent, en effet. Et la France, dans ce panorama ?

Pas bien placée du tout. Pas de doute, le fameux "quoi qu’il en coûte" d’Emmanuel Macron a été pris au pied de la lettre. Le "restez chez vous", martelé, seriné, rabâché tous les soirs, la peur, les attestations pointilleuses, le score fièrement brandi comme un trophée du nombre de contraventions dressées par les policiers et les gendarmes, tout cela a parfaitement fonctionné : la France se retrouve en queue de peloton. Pour nous, ce sera 12,5% de récession. 

Bon, mais, le mot d’ordre a changé. Dorénavant, c’est : "il faut relancer l’économie !" 

Oui, Emmanuel Macron dit même qu’on doit "pleinement faire repartir l’économie" et qu’il compte sur les Français pour cela. Oui, sauf que ça ne se passe pas comme ça. Rares sont les secteurs qui ont pleinement repris. Et rares sont les patrons qui peuvent affirmer que tous les salariés qui le pourraient sont revenus, et que tout repart "pleinement".

Le cocktail chômage partiel - télétravail - lenteur de la réouverture des écoles a freiné le retour au boulot. Le gouvernement lui-même a été long à alléger les protocoles sanitaires pour les entreprises. Ça ne date que d’hier. Beaucoup de temps perdu, et quelques chances en moins que le rebond de la croissance soit rapide et puissant.

Les syndicats n’étaient pas vraiment chauds pour le retour sur les lieux de travail.

Ça dépend. Il y a ceux qui ont fait du confinement une arme contre les entreprises (la CGT, bien sûr, et ses actions en justice). Et puis il y a ceux qui continuent à privilégier le sanitaire mais acceptent l’idée d’un retour progressif (c’est le cas de FO, et de la CFDT).

C’est d’ailleurs leur intérêt, aux syndicats. Laurent Berger reconnaît par exemple en privé que la désocialisation, le relâchement du lien entre l’entreprise et ses salariés, la dispersion du collectif, tout cela résonne comme un immense défi pour les syndicats. Et ça, ce n’est pas dans les chiffres du FMI.

Animateurs associés
  • Alexis Brezet et Vincent Tremolet

    France - Algérie, le moment Retailleau

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

  • Alexis Brezet et Vincent Tremolet

    Algérie : la fin du mirage diplomatique

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

  • Réécoute Vincent Trémolet de Villers

    Faux défenseurs de l'État de droit, vrais dangers pour la démocratie

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

  • Alexis Brezet et Vincent Tremolet

    L'anti-méthode Bayrou

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   11 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Bruno Retailleau, la carrière ou le destin ?

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse au choix auquel est confronté Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   10 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    ZFE : les déconnectés et les dépossédés

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse au problème des ZFE qui pénalise les Français les plus modestes qui n'ont pas les moyens de racheter un véhicule non polluant.

      Audio -     Vidéo -   9 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 avril 2025 

  • Alexis Brézet

    Euthanasie : la loi des faux-semblants

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse aux débats sur l'euthanasie qui s'ouvrent à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   8 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    En France, la grande déglingue démocratique

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il revient sur les dangers qui pèsent sur la démocratie française.

      Audio -     Vidéo -   7 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Trump et l’Europe : la loi du plus fort

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il revient sur les droits de douane imposés par Donald Trump à l'Europe.

      Audio -     Vidéo -   4 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 avril 2025 

  • Alexis Brézet

    Le Pen / Bardella : duo ou duel ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur l'espoir d'un appel à l'été 2026 pour Marine Le Pen. Une décision qui pourrait finalement lui permettre d'être candidate à la présidentielle. Si la décision rendue confirme le verdict de première instance, c'est certainement Jordan Bardella qui sera candidat en 2027 pour le Rassemblement national.

      Audio -     Vidéo -   3 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Punchline
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

HANOUNA 2000x1000
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de la Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.