Publicité
Publicité

Dette : le sujet restera inaudible tant que l'on sera en "opération survie"

L'édito politique

28 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'inquiète de la disparition du sujet de la dette. Tout le monde s’en moque pour le moment mais Nicolas Beytout rappelle que l'on finira par la payer.


Le projet de Loi de Finances pour 2021 sera présenté ce lundi matin en Conseil des ministres. Un projet exceptionnel, pour une période exceptionnelle.
Et avec des chiffres exceptionnels. Une augmentation de 8% de croissance après une dégringolade de 10% cette année. Et surtout, un déficit de près de 7%, largement dû, évidemment, aux fameux 100 milliards du plan de relance. C’est cet aspect-là du Projet de Loi de Finances que vont se focaliser les débats. Mais attention, pas sur la somme, car tout le monde a l’air d’approuver ce choix.
Pas sur les 100 milliards, on débattra donc sur leur utilisation ?

Absolument ! Des contreparties qu’il faudra demander ou pas aux entreprises en échanges des aides qui leur seront allouées. C’est là-dessus que va se dérouler l’affrontement politique, principalement entre la gauche et le gouvernement. Avec un argumentaire classique pour la gauche, une aide c’est un cadeau qu’il faut rendre (on avait déjà eu cette ritournelle au moment du CICE). Pour le gouvernement, une aide c’est une bouée de survie dans un environnement devenu totalement instable, hostile même.

Quelle position aura la droite dans ce débat ?

Elle est embarrassée. Son problème, c’est qu’avec cette invraisemblable crise économique et sociale liée au Covid, elle a perdu un de ses principaux marqueurs politiques. Pendant les trois premières années du quinquennat Macron, la droite a braqué les projecteurs sur l’incapacité du chef de l’État à réduire le train de vie de l’administration et sur son renoncement à diminuer le nombre des emplois publics. Les promesses de campagne du candidat Macron ont été totalement délaissées, la dépense publique a cavalé et la dette s’est nettement aggravée. La dette c’était l’ennemie et la droite ne se privait pas de porter le fer là-dessus. Eh bien, c’est fini. Terminé ! Plus un mot sur la dette, sa dérive de plus en plus préoccupante et les nouveaux sommets qu’elle va atteindre (2.700 milliards, c’est vertigineux). Ce sujet, qui a fracturé pendant des décennies le paysage politique français, semble placé à l’isolement, confiné pour cause de Covid. Le Rapporteur général de la Commission des Finances de l’Assemblée a pourtant souligné que l’on était face à "la pire dégradation de nos finances publiques depuis la Seconde Guerre mondiale". Une catastrophe.

Et ça va durer ? Le sujet ne va pas revenir dans l’actualité ?

Non, tant que nous sommes en opération survie, la dette restera ignorée. C’est curieux d’ailleurs cet aveuglement, on parle beaucoup de la difficulté pour les jeunes de vivre cette période Covid, mais pas de ce qu’il faudra rembourser (de ce qu’il leur faudra rembourser) ensuite. En fait, ce sujet est aujourd’hui inaudible. On ne peut pas dire qu’il faudra travailler plus longtemps, on ne peut pas dire qu’après avoir dépensé tellement plus, il faudra bien sûr dépenser nettement moins. On ne peut pas dire à un corps social malade qui espère sa guérison, qu’il y aura ensuite une longue convalescence. Ça viendra après et, ce jour-là, le débat sur la dette reviendra au premier plan des affrontements.

Animateurs associés
  • Alexis Brezet et Vincent Tremolet

    France - Algérie, le moment Retailleau

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

  • Alexis Brezet et Vincent Tremolet

    Algérie : la fin du mirage diplomatique

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

  • Réécoute Vincent Trémolet de Villers

    Faux défenseurs de l'État de droit, vrais dangers pour la démocratie

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

  • Alexis Brezet et Vincent Tremolet

    L'anti-méthode Bayrou

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   11 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Bruno Retailleau, la carrière ou le destin ?

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse au choix auquel est confronté Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   10 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    ZFE : les déconnectés et les dépossédés

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse au problème des ZFE qui pénalise les Français les plus modestes qui n'ont pas les moyens de racheter un véhicule non polluant.

      Audio -     Vidéo -   9 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 avril 2025 

  • Alexis Brézet

    Euthanasie : la loi des faux-semblants

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse aux débats sur l'euthanasie qui s'ouvrent à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   8 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    En France, la grande déglingue démocratique

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il revient sur les dangers qui pèsent sur la démocratie française.

      Audio -     Vidéo -   7 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Trump et l’Europe : la loi du plus fort

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il revient sur les droits de douane imposés par Donald Trump à l'Europe.

      Audio -     Vidéo -   4 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 avril 2025 

  • Alexis Brézet

    Le Pen / Bardella : duo ou duel ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur l'espoir d'un appel à l'été 2026 pour Marine Le Pen. Une décision qui pourrait finalement lui permettre d'être candidate à la présidentielle. Si la décision rendue confirme le verdict de première instance, c'est certainement Jordan Bardella qui sera candidat en 2027 pour le Rassemblement national.

      Audio -     Vidéo -   3 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Punchline
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

HANOUNA 2000x1000
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de la Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.