Affaire Vincent Lambert : "La situation est un petit peu plus simple"

7:56
  • Copié
, modifié à

Eric Kariger, médecin de Vincent Lambert pendant six ans, revient sur la situation de son ancien patient au micro de Wendy Bouchard.

"Un scandale", voilà comment Viviane Lambert, la mère de Vincent, a jugé la décision de la Cour européenne des droits de l'homme. Les juges de Strasbourg ont en effet estimé vendredi qu'arrêter l’alimentation et l’hydratation artificielles de Vincent Lambert est conforme au "droit à la vie" tel qu’il est défini par la Convention européenne des droits de l’homme. Contacté par Europe 1, Eric Kariger, médecin de Vincent Lambert pendant six ans, "c'est beaucoup de gâchis et de souffrance que l'on aurait pu éviter"

"Je les avais mis en garde sur les dangers". Deux fois, il a laissé le jeune homme de 38 ans sans nourriture. La justice vient de lui donner raison. Mais il regrette que cela ait pris autant de temps. "Dès le 13 janvier, quand j'ai présenté mes conclusions à l'ensemble du conseil de famille, je les avais mis en garde sur les dangers, pour Vincent et l'ensemble de sa famille, à s'opposer à cette décision qui m'apparaissait sans ambigüité et la plus respectueuse du malade", a-t-il expliqué.

"La situation est un petit peu plus simple". Alors qu'il n'est plus le médecin de Vincent Lambert, une question se pose : que se passera-t-il si son nouveau médecin refuse d'appliquer la décision de justice ? "Ma consœur va devoir prendre sa propre décision. Mais la situation est un petit peu plus simple car pendant deux ans, on a bénéficié d'un éclairage scientifique exceptionnel à travers trois experts de renommée internationale. Au niveau juridique, les plus grands sages du conseil d'Etat ont donné leur avis. Donc elle a un dossier épais. Le docteur Simon va prendre sa propre décision et assumera sa responsabilité. C'est un grand médecin que je connais bien".