Les carnets du monde - Sophie Larmoyer - 24/02/17

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Reportages en Colombie à la rencontre des guérilleros : le long processus de réconciliation.Au Japon les personnes âgées représentent 27% de la population. La société s’adapte.

Les Carnets du Monde - Sommaire
 Vendredi 24 février 2017

 

Colombie… la paix enfin ?

-          La vie après la guérilla

La majeure partie des guérilleros n’a connu que la vie dans la jungle… beaucoup devront repasser par la case études pour regagner la vie civile… Dans un camp de regroupement situé à Tierra Grata, dans le nord du pays, rencontre avec des combattants du « front 19 » des Farc.

Reportage d’Antoine Boddaert au nord de la Colombie

 

-          Le long processus de réconciliation

Après des années de violences… Les guérilleros et les villageois doivent réapprendre à vivre ensemble. Sous l’égide de l’ONU, chacune des parties fait un pas vers l’autre. Désarmement des FARC, création d’un parti politique et surtout cohabitation sont les prochaines étapes de cette réconciliation nationale.

Reportage de Sébastien Krebs, en Colombie

 

L’invité des Carnets : Alberto, ex enfant-soldat, ex-FARC

Alberto avait 12 ans lorsqu’il a rejoint la guerre civile en Colombie avec sa petite sœur. Quatre ans plus tard, la sœur d’Alberto va passer en conseil de guerre, sa vie est menacée : ils décident de s’enfuir. Aujourd’hui, Alberto étudie la finance et le commerce international à l’Université de Santiago de Cali mais reste très discret sur son passé de guérillero, craignant la discrimination. Il milite en revanche à l’étranger pour que les enfants soient épargnés des guerres.

 

Le Japon, son 3ème… son 4ème… son 5ème âge !!

Au Japon, 65 692 personnes ont dépassé la barre des 100 ans, 27 % des Japonais sont des personnes âgées. Certains projets visent à retarder le plus possible leur admission en hôpital ou en maison de repos et de soins. Ce qui passe par la réactivation du lien social.

-          Reportage de Bernard Delattre à Tokyo, au Japon

 

La Bande des Carnets

Un film, des dessins de presse, un livre… 3 histoires partagées par Rémi Bostsarron, Maud Descamps et Nicolas Carreau…

 

-          Les Fleurs bleues dernier film du réalisateur Andrzej Wajda

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19567311&cfilm=227478.html

 

-          « Je vous aimais terriblement » de Jeremy Gavron. Un Londonien part sur les traces de sa mère qu’il n’a jamais connue. Aux éditions Sonatine.

 

-          A plus de 90 ans, Robert Mugabe entend briguer un nouveau mandat présidentiel en 2018 !! Les dessinateurs n’en font qu’une bouchée !

 

https://twitter.com/globeandmail/status/834420385378611204/photo/1

https://twitter.com/ndula_victor/status/833224984042541056/photo/1

http://www.cartoonmovement.com/cartoon/37727

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Ce vendredi Josef nous parle de la langue maternelle.

Les émissions précédentes