Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 20/09/15

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Sommaire :

 

Présidentielles américaines : la Trumpmania !

La course à la Maison Blanche est lancée aux Etats-Unis ! Et côté Républicain, c’est le milliardaire Donald Trump qui devance les autres prétendants… Il grignote même du terrain sur Hillary Clinton dans les sondages ! Plongée au cœur d’un meeting du magnat de l’immobilier au Texas. Un véritable One-Man Show ! - Reportage de Géraldine Woessner à Dallas

Cizre : 10 jours coupés du monde, au Kurdistan turc

A un mois et demi des élections législatives en Turquie, l’ambiance est tendue dans le pays et tout particulièrement au Kurdistan, aux frontières de la Syrie et de l’Irak. Dans cette région, l’armée et la police turque ont assiégé la ville de Cizre 10 jours durant. Officiellement pour y arrêter des terroristes… mais c’est en fait une manière pour le régime islamo-conservateur d’affaiblir ses opposants. - Reportage de Guillaume Perrier à Cizre

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays où une situation dans le monde. Le 21 septembre, c’est la Journée mondiale de la paix. L’occasion pour Josef de nous révéler un de ses plaisirs secrets : provoquer des rencontres entre des personnes de pays théoriquement en guerre… et bien souvent provoquer des amitiés  !

 

Le Club de la Presse étrangère

Chaque semaine deux correspondants étrangers à Paris nous proposent leurs regards sur l’actualité française…

Ce dimanche, Vibeke Knoop Rachline, correspondante du quotidien norvégien Aftenposten et Vasile Damian, chef du service en langue roumaine de RFI, reviennent sur la cacophonie des responsables politiques français quant à l’accueil des réfugiés et la politique migratoire ; l’accueil pour le moins mitigé des dessins de Charlie Hebdo à l’étranger ; et la difficile situation des familles ayant un enfant handicapé.

 

Un Nouvel Hymne pour la Suisse !

Connaissez-vous l’hymne suisse ? Non ? Et bien rassurez-vous, les Suisses non plus ! Ou bien souvent seulement les premières paroles… Pour une plus grande adhésion à ce symbole national, un Société d’Utilité Publique a lancé un concours pour renouveler ce chant patriotique. Et les Suisses étaient appelés à voter eux-mêmes pour leur nouvel hymne lors d’un concours retransmis en direct à la télévision. Ils se sont pris au jeu. - Reportage de Virginie Langerock à Lausanne

 

Les 3 histoires de la bande des Carnets…

Un dessin,  un roman, une chanson… 3 supports pour 3 histoires, partagées par Maud Descamps, Nicolas Carreau et Valentin Riglet-Brucy.

- Nicolas nous replonge dans l’univers du célèbre et passionnant auteur américain Mark Twain avec la sortie du deuxième tome de son autobiographie : L’Amérique d’un écrivain  chez Tristram. Traduction de Bernard Hoepffner.

- Maud présente le dessin d’un caricaturiste australien qui illustre le changement de Premier ministre intervenu en début de semaine. Un changement… qui ne change pas grand-chose à en croire le dessinateur Van Rudd.

http://red-flag-news.tumblr.com/post/129070237755/melbourne-artist-van-rudds-response-to

- Seconde vie pour un tube allemand ! 22 ans après sa sortie le morceau Schrei nach Liebe du groupe Die Ärzte est en tête des hit-parades. Valentin nous explique pourquoi.

www.youtube.com/watch?v=6X9CEi8wkBc

Les émissions précédentes