1: 0:15
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Sommaire Les Carnets du monde
Dimanche 20 mars 2016
(+ de photos sur Facebook)

 

Les Grecs solidaires des réfugiés

Plus d’un million de migrants sont entrés en Grèce depuis janvier 2015… Malgré une crise économique particulièrement dure, les Grecs font preuve d’une solidarité exemplaire : vêtements tricotés, plats cuisinés… Ils tentent, tant bien que mal, d’améliorer le quotidien de ces milliers de personnes déplacées.

-         Reportage de Walid Berrissoul, en Grèce

 

 

Lecture autour du monde !

A l’occasion du Salon du livre qui a lieu à Paris, coup de projecteur sur les lecteurs de 3 pays…

En Allemagne les fictions sonores font un carton auprès des enfants… et des adultes ! Ces « Hörspiel » font l’unanimité quel que soit l’âge ou la classe sociale. Une tendance qui arrive en France puisque des Français vivant à Berlin ont monté leur maison d’édition : www.troispetitspoints.audio

-         Reportage d’Hélène Kohl, à Berlin, en Allemagne

 

Plus de 9000 éditeurs et un nombre de lecteur qui augmente en flèche grâce aux efforts d’alphabétisation : le livre se porte bien en Inde. Et les clubs de lectures se multiplient, comme à New Dehli où les bibliophiles se retrouvent régulièrement pour partager leurs passions.

-         Reportage de Julien Seuzaret à New Dehli, en Inde

 

En Italie c’est le déclin du nombre de lecteurs qui inquiète : dans certaines régions, moins d’un quart de la population a lu un livre en un an ! Au pays de Dante et d’Umberto Eco, explication d’un phénomène et des initiatives imaginées par les professionnels, éditeurs et libraires, pour séduire de nouveaux lecteurs.

-         Reportage de Virginie Riva, à Rome, en Italie

 

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Ce dimanche Josef  fait l’éloge de la pollution ! Reconnaitre une ville qu’on aime grâce à ses odeurs de pots d’échappement…

 

 

Le Club de la Presse étrangère

Regarder l’actualité avec un peu de distance… C’est l’objectif de notre Club de la presse étrangère, chaque dimanche. Cette semaine ce sont le Malien Oussouf Diagola d’Africable Télévision et Scott Sayare des magazines américains Harpers et the Atlantic qui reviennent sur les scandales de pédophilie qui ont émaillé la semaine.

 

 

A bord de l’Eastern and Oriental Express…

Voyager autrement, voyager dans le temps… Comme Johnny Depp, ils sont quelques privilégiés à goûter les charmes désuets de ce train, inspiré de l’Orient Express, qui relie la Cité Etat à la capitale thaïlandaise. Dépaysement garanti… en voiture !

-         Reportage de Marion Zipfel, entre Singapour et Bangkok

 

 

La bande des carnets…

Un dessin, un roman, une chanson… trois histoires partagées par Valentin Riglet-Brucy,Maud Descamps et Nicolas Carreau

-         La musique brésilienne 2.0 avec Céu et « Amor pixelado ». Entre electro et bossa nova… Une artiste moderne et aérienne.

Céu en concert :

29/03 à Cormeilles en Parisis dans le Val d’Oise,

01/04 à Saint Raphaël dans le Var

08/04 festival Chorus des Hauts de Seine

09/04 à Saint Jean de Védas dans l’Hérault

 

Le seul extrait disponible de Tropix pour l’instant… en attendant la sortie de l’album le 25 mars : Perfume do Invisivel

https://www.youtube.com/watch?v=RaN58mqMwMc

 

 

-         Le caricaturiste tanzanien Gado croque le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, qui de son côté fait tout pour croquer la presse… Gado a d’ailleurs été licencié du Daily Nation pour raisons politiques… tout comme quatre rédacteurs en chef avant lui…

 

http://www.courrierinternational.com/dessin/kenya-gado-caricaturiste-definitivement-en-conge-de-dessin

 

 

-         Le rire de 17 personnes du nom de l’une des 11 nouvelles Nord-Coréennes que contient cet ouvrage étonnant. Un voyage au cœur de ce pays méconnu. Publié aux éditions Actes Sud et traduit par Patrick Maurus. Les auteurs sont tous des fonctionnaires du régime.