Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 09/05/15

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Carnets du monde - Samedi 9 Mai 2015

(+ de photos sur la page Facebook)

Népal : les victimes face à l’incompétence et la corruption…

Deux semaines après le séisme qui a frappé le Népal, le bilan ne cesse de s’alourdir. Il ne sera pas définitif avant longtemps et dépassera sans doute les 10 000 morts.

Au- delà de la crise humanitaire terrible qui se joue là-bas, il est très difficile pour les équipes de secours de travailler. Il n'y a pas que le terrain qui freine l'aide et les secours. Il y a aussi les manquements de l'Etat népalais et d’une administration corrompue...

Reportage de Jean-Sébastien Sébastien Soldaïni, l’envoyé spécial d’Europe 1 au Népal.(photo)

Espagne : les petits partis qui montent, qui montent…                       

Les Espagnols se rendent aux urnes dans 2 semaines pour des élections municipales et régionales. Un scrutin qui donnera la tendance quelques mois avant les élections générales. La croissance a beau être de retour, le chômage reste toujours très élevé. Résultat : les Espagnols se montrent très critique vis-à-vis des partis du gouvernement, et se tournent de plus en plus vers deux nouveaux mouvements politiques : Podemos, à gauche de la gauche et Ciudadanos, au centre. Paroles d’Espagnols.

Reportage  d’Henry de Laguérie, le correspondant d’Europe 1 en Espagne.

Rappeurs du camp de Yarmouk, en Syrie

Yarmouk, en Syrie, est un camp de réfugiés palestiniens créé au lendemain de la création de l’Etat d’Israël. Yarmouk se situe à 8 km au Sud de Damas. Assiégés depuis plus de 2 ans par le régime, ils ne sont plus que 18.000 environ à y survivre dans une situation abominable. C’est là qu’ont grandi 2 frères qui ont formé un groupe de rap. Yasser et Mohammed Jammous sont réfugiés en France depuis 2 ans. Ils chantent pour que leurs familles et amis de Yarmouk ne soient pas oubliés.  

Reportage de Xavier Yvon, grand-reporter à la rédaction d’Europe 1.

Itw de Jean-Pierre Filiu, professeur des universités à Sciences Po ; auteur de Je vous écris d'Alep aux éditions Denoël (2013) et Histoire de Gaza, Fayard (2015)

Yasser et Mohammed Jammous : album L'âge du silence

Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde…

Chaque semaine, Josef  Schovanec (auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez, chez Plon) partage ses expériences de voyage…

Aujourd'hui, 9 mai, Josef se souvient de la déclaration de Robert Schuman qui lança la construction européenne en 1950… Et il saisit cette occasion pour évoquer les « fantômes » de l'Europe… des figures singulières et cosmopolites, totalement oubliées aujourd'hui, et qui avaient fait l’Europe par la culture !

Ils sont partis 

Vanessa Zhâ nous présente Bastien Gonzales, la star des pédicures qui a quitté sa vie parisienne pour vivre dans… les avions ! Il exerce son métier aux 4 coins du monde et a installé son pied à terre à Dubaï, pour rester au carrefour des 5 continents.

De retour du Costa Rica

Pour son  50e numéro, Un Œil sur la Planète braque son projecteur sur le Costa Rica, ce petit pays d’Amérique Centrale qui ne représente que 0,03% de la planète. Le Costa Rica est-il le « pays des gens heureux » ?

Interview d’Etienne Leenhardt, présentateur d’Un œil sur la planète, qui sera diffusé le lundi 11 mai à 23h sur France 2.

Vie plus belle : métier chercheur de trésor

 Ruben Collado est chercheur de trésor en Uruguay, ce petit pays coincé entre l'Argentine et le Brésil. Il plonge depuis 50 ans à la recherche des épaves de navires naufragés. Il en a déjà 15 à son actif…

Reportage à Colonia de Sacramento en Uruguay de Frédéric Faux, le correspondant d’Europe 1 en Bolivie

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers… celui de Bernard Delattre, correspondant pour La Libre Belgique et La Liberté, quotidien de Suisse romande ; et de Vasile Damian, chef du service en langue roumaine de RFI.

Au menu : le FN dans tous ses états, le livre polémique d’Emmanuel Todd sur l’attitude des Français après Charlie et le manifeste des femmes journalistes dénonçant des hommes politiques parfois lubriques.

En français dans le texte

Nicolas Carreau nous présente le premier roman de l’auteure britannique Paula Hawkins, un thriller qui connait un succès mondial et dont Spielberg a déjà acheté les droits d’adaptation !

Paula Hawkins, La fille du train, Editions Sonatine.

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du web… et déniche les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet. 

A Jérusalem, les habitants en ont assez de la paralysie totale des transports publics le jour du shabbat. Ils ont donc posté une drôle de vidéo pour présenter leur nouvelle idée : le Shabus, le bus du Shabbat !

Aux Etats-Unis, un Youtubeur montre aux parents comment il réussit à amadouer les enfants dans un square en quelques minutes seulement. Sa vidéo a été vue plus de 3 millions de fois !

En Suisse, la ville de Lausanne a lancé une campagne choc de prévention pour diminuer le nombre d'accident des piétons distraits par leurs smartphone.

Le tweet de la semaine : des surfeurs péruviens se battent contre un projet d’élargissement d’autoroute qui longe la côte Pacifique et qui modifierait la configuration des plages et donc des vagues…

SOURCES :

http://www.20minutes.fr/insolite/1602019-20150505-video-comment-parfait-inconnu-amadoue-enfants-chien

https://www.youtube.com/watch?v=gGIDHrYKJ2s

http://www.lematin.ch/suisse/clip-choc-lutter-inattention-pietons/story/25519316

https://www.facebook.com/karin.sierralta?fref=ts

www.bastiengonzales.com

 

 

 

Les émissions précédentes