Les Carnets du monde - 25.10.2020

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
49:38
Partagez sur :

Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Témoignage exceptionnel au pays des Ouïghours

Une rescapée des camps d’internement chinois, où sont torturés par dizaines de milliers les citoyens musulmans ouïghours du Turkestan oriental, raconte sur Europe 1 ses 15 mois de captivité. Le pouvoir chinois justifie son implacable répression par le nécessaire combat contre l’islamisme. Pour les Ouïghours, c’est leur sous-sol riche en pétrole et l’enjeu stratégique de protection de la Nouvelle Route de la Soie qui poussent Pékin à coloniser un territoire grand comme trois fois la France et à éradiquer sa culture et son histoire.

Décryptage sur la situation et les enjeux du Xinjiang de Sylvie Lasserre, qui republie aux éditions Hesse Voyage au pays des Ouïghours. En 2010, lors de la première publication, Sylvie Lasserre était journaliste indépendante, elle est aujourd’hui anthropologue, spécialiste de l’Asie centrale et du monde turcophone.

Témoignage de Gulbahar Jalilova, rescapée du camp n°3, arrivée en France début octobre ; reportage avec la diaspora ouïghoure à Paris. Marion Gauthier

- Communautarismes, séparatismes, enseignement de la religion : comment nos voisins gèrent ?

Alors que l’école de la République « à la française » est attaquée et déstabilisée, comment nos voisins européens (Belgique, Allemagne et Angleterre) gèrent-ils l’enseignement de la religion à l’école et assument-ils leurs communautarismes ? Comment la France, seul pays à avoir adopté en 1905 une loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, fait-elle figure d’exception et se retrouve-t-elle plus ciblée par les terroristes, alors que nos voisins ont dû assumer aussi plusieurs vagues d’immigration massive ?

Décryptages d’Hélène Kohl, en Allemagne, Isabelle Ory, en Belgique et Joanna Chabas, depuis Paris.

- En Egypte, la vague MeToo se retourne contre les victimes

Cet été, la parole des femmes victimes de violences sexuelles s’est libérée comme jamais. Face à l’ampleur du mouvement de dénonciations, la justice a ouvert des enquêtes, forcée d’entendre ces témoignages qui accusaient, souvent, des hommes issus de la bourgeoisie dirigeante. Puis elle s’est retournée contre les victimes et leurs soutiens, désormais taxés d’immoralité… et les bourreaux sont protégés.

Enquête et reportage d’Ariane Lavrilleux, correspondante en Egypte

- Une série dans le monde 

Eva Roque attire notre attention sur une pépite britannique : I May Destroy You. L’histoire d’Arabella, jeune écrivain qui va chercher l’inspiration dans un bar, y passe la soirée et se réveille, le matin, une plaie au front et son portable brisé. Péniblement, elle réalise qu’elle a été violée ; commence un long travail de reconstruction. 12 épisodes de 23 minutes intenses… lumineuses, malgré le sujet. Une réalisation puissante.

I May Destroy You, de Michaela Coel, disponible sur OCS ou Amazon prime video

- En Thaïlande, la jeunesse ne désarme pas

Face à la junte militaire au pouvoir et malgré la pression sécuritaire, les manifestations quasi quotidiennes se poursuivent. Une jeunesse militante en quête de démocratie qui non seulement s’attaque au pouvoir en place mais, crime de lèse-majesté, remet en cause l’intouchable monarchie thaïe en réclamant sa réforme, et une nouvelle Constitution. Le conflit est générationnel, gênant pour la couronne.

Reportage et décryptage de Carol Isoux, correspondante en Thaïlande 

- Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...
Josef Schovanec allume la lumière et nous fait redécouvrir nos sous-sols ! A Londres, ils sont les terrains de jeu des propriétaires fortunés, qui y creusent cinémas privés et piscines. Sous le Luxembourg court un réseau de catacombes, témoins de siècles d’histoire, de guerres et d’épidémies. Ils pourraient bien définir la vie à la surface. Réflexion sur les univers parallèles et les vies réfugiées… confinées ?

Les émissions précédentes