Les Carnets du monde - 24.01.2021

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
48:16
Partagez sur :

Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Aux Etats-Unis, l’après-Trump. Alors que la nouvelle administration s’est mise au travail, Donald Trump s’est réfugié en Floride, bien entouré par sa famille et une partie de son clan politique. Des déménagements qui ne sont pas toujours du goût des locaux. Reportage et décryptage, entretien avec la politologue et historienne des Etats-Unis Nicole Bacharan.

- Jack Ma revient, il est toujours vivant : le célèbre milliardaire chinois, habitué des impertinences face à Pékin et mystérieusement disparu en octobre, a refait surface cette semaine… beaucoup plus sage. Reportage et décryptage.

L’Egypte ne fêtera pas les 10 ans de sa révolution. Le pays est bouclé par le maréchal Al Sissi, qui n’hésite pas à arrêter et torturer tous les présumés opposants à son régime autoritaire : le changement réclamé en 2011 est tout intérieur. Reportage et décryptage, entretien avec l’écrivain Khaled Al Khamissi.

Les étudiants afghans, cibles des extrémistes. Entre les attaques de groupes armés de Daesh et la tentative de récupération de l’autorité par les Talibans, la société civile peine à protéger sa jeunesse. Reportage et décryptage.

Les émissions précédentes