Les Carnets du monde - 11.10.2020

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
44:39
Partagez sur :

Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Haut-Karabakh : à l’arrière des combats

Le 27 septembre, les premières bombes tombaient sur le Haut-Karabakh, cet Etat peuplé d’Arméniens et non reconnu par la communauté internationale : l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, réclame ce qu’il considère être son territoire. Depuis, près de la moitié des 140.000 habitants du Haut-Karabakh ont été déplacés, essentiellement les femmes et les enfants. La diaspora se mobilise pour envoyer de l’aide sur place et la communauté internationale tente d’instaurer un cessez-le-feu durable.

Témoignages, décryptage de Marion Gauthier, journaliste à la rédaction

- De plus en plus de familles sans domicile occupent des terrains en Argentine

La pandémie a encore affaibli l’Argentine, en récession depuis 2018 : la pauvreté concerne désormais plus de 4 personnes sur 10. Des centaines de familles ont perdu leur logement et se sont installées à Guernica, une immense friche en banlieue de Buenos Aires, dans des conditions extrêmement précaires. Celles-ci pourraient encore se dégrader car la police devrait bientôt expulser tous les occupants du terrain.

Reportage et décryptage d’Aude-Villiers-Moriamé, correspondante en Argentine

- Une musique dans le monde

Angèle Chatelier nous emmène aux Etats-Unis, avec Sufjan Stevens dans les oreilles. Cet auteur-compositeur a la particularité de conter l’Amérique et ses Etats : Michigan, Illinois… ses albums successifs mettent en musique des paysages, des rues et des odeurs précis. Sufjan Stevens s’est illustré avec Mystery Of Love, la bande originale du film Call Me By Your Name, sur un amour défendu entre un élève et son professeur ; pour ce titre, il est nommé aux Oscars en 2017. Sa musique est immersive, envoûtante.

The Ascension, tout dernier album de Sufjan Stevens

- Octobre Rose : en Allemagne, les femmes aveugles dépistent le cancer du sein

Elles sont appelées les « examinatrices médicales tactiles » : grâce à leur formidable sensibilité au bout des doigts, les femmes non-voyantes peuvent détecter les plus petits cancers du sein. Leurs consultations se multiplient en Allemagne sans se substituer à celles des médecins classiques. D’après des études, les palpatrices non-voyantes seraient capables de détecter 50% de cas de tumeurs de plus que les gynécologues.

Reportage d’Hélène Kohl, correspondante en Allemagne

Le cancer du sein, une maladie de pays développé ? Décryptage de Mahasti Saghatchian, oncologue médicale à l’Institut Gustave Roussy et à l’hôpital Américain, spécialiste du cancer du sein.

- Au Kenya, le terrible rejet des personnes déficientes mentales

Samedi 10 octobre, le monde commémorait la journée de la santé mentale. Selon le dernier rapport de l’ONG Human Rights Watch, une personne sur 10, dans le monde, a un problème de santé mentale. Au Kenya, la question reste taboue et les personnes atteintes de maladies mentales sont souvent enfermées voire enchaînées par leurs familles. Le gouvernement a fait de la prise en charge des maladies mentales une urgence nationale.

Reportage et décryptage de Charlotte Simonart, correspondante au Kenya

- Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent... Josef Schovanec fait l’éloge des multiples dialectes parlés à travers le monde… et fait un détour en Calamine, en Belgique germanophone, où le langage mêle le flamand, le néerlandais, l’allemand, le wallon liégeois et le francique ripuaire (un dialecte germanique).

Les émissions précédentes