Carnets du monde - 23.12.18

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Thaïlande : la folie des concours de beauté

C’est la saison des miss ! Mais il faut savoir une chose : les concours de miss, en Thaïlande, c’est toute l’année. Il y en a pour tous les goûts, des plus traditionnels aux plus farfelus : miss tourisme, miss Terre, ou encore madame Thailand, pour les femmes mariées ! Chaque ville, chaque village, et même chaque université organisent une compétition annuelle... Pour certaines femmes, c’est même devenu une véritable profession. Un engouement qui rapporte gros : l’organisation de ces concours génère environ 13 millions d’euros par an dans le pays.

Reportage de Carol Isoux, correspondante en Thaïlande

 

- Face à la crise en Argentine, le grand retour du troc

Noël s’annonce difficile pour les Argentins : l’inflation explose, comme les prix. La pauvreté et le chômage augmentent, et les mesures d’austérité prises par le gouvernement pèsent sur la population. Quant aux salaires, ils ne suivent pas le rythme. Alors pour survivre, les Argentins s’adaptent, et l’on constate le développement des clubs de troc : vêtements contre nourriture, jouets contre jus de fruits… où l’on ne trouve quasiment que des femmes.

Reportage d’Aude Villiers-Moriamé, correspondante en Argentine

 

- Un livre dans le monde

C’est la success story de la rentrée littéraire française… et elle est belge ! Il s’agit d’Adeline Dieudonné et son roman, La vraie vie, chez l’Iconoclaste. Prix Fnac, prix Renaudot des lycéens, prix Rossel (c’est le Goncourt Belge)… 180.000 exemplaires vendus… Et c’est un premier roman : l’histoire d’une petite fille qui invente une machine à voyager dans le temps, pour revenir dans le passé et empêcher un terrible événement d’advenir. Un phénomène littéraire qui a changé la vie de l’auteure… Adeline Dieudonné se confie à Nicolas Carreau et Sophie Larmoyer.

Invitée : Adeline Dieudonné, auteure de « La vraie vie », aux Editions Iconoclaste, avec Nicolas Carreau

 

- Les 50 ans de l’ONG Sant’Egidio, au service de la paix

Sant’Egidio, c’est cette communauté catholique devenue une très grosse ONG, présente dans plus de 70 pays dans le monde, au service des plus pauvres et de la paix. Le fondateur la communauté est l'invité des Carnets : Andrea Riccardi, historien du christianisme et ancien ministre pour la Coopération internationale et l’Intégration en Italie. En 1968, il avait 18 ans quand il a enfourché son vélo avec des copains pour aller à la rencontre des plus pauvres. Aujourd’hui, l’ONG est devenue un acteur de la diplomatie internationale, notamment en Syrie, « un conflit qui nous concerne tous », explique-t-il.

Invité : Andrea Riccardi, historien, fondateur de Sant’Egidio, auteur d’un plaidoyer : « Force désarmée de la paix » ; et d'un livre d'entretien : "Tout peut changer", aux éditions du Cerf.

Reportage de Blandine Hugonnet, correspondante à Rome, qui a suivi une équipe de bénévoles de l’ONG Sant’Edigio. Tous les mardis soirs, ils font des rondes dans la capitale italienne, à la rencontre des sans-abris… pour leur offrir un repas et surtout créer des liens d’amitié.

Reportage de Jean-Sébastien Soldaïni, envoyé spécial en Syrie : dans « la vallée des chrétiens », tout près de la ligne de démarcation instaurée entre l’armée syrienne et la ville d’Idlib, Jean-Sébastien Soldaïni a rencontré au début du mois des chrétiens qui se préparaient à fêter Noël dans un contexte tendu… entre sapins et obus.

 

- Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Que faire pendant les longues nuits d’hiver ? Le mode de vie occidental est sans doute l’un des seuls à ne pas s’adapter aux saisons. En Afghanistan par exemple, c’est en hiver que les familles se retrouvent, se racontent des poésies, que la vie culturelle a lieu. Un peu comme dans le Grand Nord : chez les Samis en Laponie, c’est en hiver que tout se passe : les retrouvailles, les mariages, la transmission culturelle. Sans parler de la productivité littéraire en Islande à cette période ! Bref, on est loin de la « déprime » hivernale…

Les émissions précédentes