Carnets du monde - 20.01.19

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Le Brexit sens dessus dessous

Après le rejet de l’accord sur la sortie de l’Union européenne mardi 15 janvier, le Royaume-Uni se retrouve encore fois dans l’incertitude. Les plus inquiets font des stocks, de nourriture ou de matériel... Les meetings des tenants d’un Brexit dur font toujours salle comble... Et du côté de Bruxelles, on échafaude tous les scenarii possibles, sans du tout savoir à ce stade la direction que vont prendre les choses

Reportage à Londres d'Anais Cordoba et de Sébastien Krebs

Décryptage d'Isabelle Ory à Bruxelles

 

- Le Soudan soudain se soulève

Le Soudan vit depuis un mois au rythme des manifestations populaires et des arrestations. Le 19 décembre, à l’annonce du triplement du prix du pain, les Soudanais, pris à la gorge, sont descendues dans la rue. Très vite, les « émeutes du pain » se sont transformées en mouvement de révolte contre le Président Omar El Béchir. Le général de 75 ans, qui dirige d’une main de fer le pays depuis 1989, l’a conduit à une crise économique et social aigüe. Fragilisé, le régime multiplie les arrestations de manifestants.

Décryptage avec Rashid Saeed Yagoub, journaliste franco-soudanais et ancien diplomate

 

- Un livre dans le monde

C’est le « Proust Norvégien », rien de moins, que Nicolas Carreau a lu pour nous. Karl Ove Knausgaard est une star en Norvège, la moitié du pays a lu ses livres. L’auteur a entrepris de raconter sa vie, de façon brute, telle qu'elle se passe. Ni bon ni mauvais rôle, dans ce cinquième tome il raconte ses 20 ans, son road-trip sans un sous dans les années 80.

« Comme il pleut sur la ville » de Karl Ove Knausgaardaus. Editions Denoël Traduction Marie-Pierre Fiquet

 

- L'attrait des campagnes en Italie et au Japon

Le constat est un peu partout le même dans le monde : nos campagnes se vident. Les plus jeunes partent vivre en ville faute de trouver du travail, les commerces ferment les uns après

les autres et les services publics sont devenus quasi inexistants. Et pourtant sous diverses formes, certains villages ou zones rurales trouvent des solutions pour contrer la désertification.

En Italie, les agriculteurs ouvrent leurs fermes aux touristes et aux Italiens. Vivre à la ferme et des produits de la ferme pendant quelques temps, c’est la promesse de l'"agritourisme".

Dans les campagnes japonaises, certains villages réussissent à endiguer ce dépeuplement notamment grâce aux seniors... ou à l'installation de la fibre !

Reportage de Blandine Hugonnet, correspondante en Italie.

Reportage de Bernard Delattre, correspondant au Japon.

 

- Le fléau des mariages forcés au Tchad

Au Tchad, les mariages forcés concernent deux tiers des jeunes femmes. Une pratique considérée comme une coutume, pourtant punie par la loi depuis 2015. Ces jeunes filles mariées sous la contrainte sont victimes de violence sexuelles, déscolarisées et la mortalité liée à des accouchements trop précoces est très élevée. Des associations se battent à leur côté pour essayer de faire bouger les choses.

Reportage de Maud Descamps, envoyée spéciale au Tchad

 

- Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

En voyageur averti, Josef a noté quelques façons singulières de se protéger du vol. Du ruban jaune des marchands de la Medina de Fès aux plages des Seychelles, vous n’êtes pas au bout de vos surprises...

Les émissions précédentes