Carnets du monde - 17.02.19

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

 

Les étrangers du Brexit

Ils sont 3 millions et demi d’Européens à vivre en Grande-Bretagne et environ 200 000 Britanniques résidants en France. Pour la plupart, ils ont fait leur vie d’un côté ou l’autre de la Manche, fondé une famille, construit une carrière et rencontré de nouveaux amis en toute sérénité. Mais la sortie du Royaume-Uni de l’Europe, le 29 mars prochain, dans des conditions très incertaines rebat les cartes de leurs statuts. Les Européens outre-Manche doivent s'enregistrer comme résidents... les Anglais de France sont de plus en plus nombreux à demander leur naturalisation...  L’inquiétude grandit parmi ces expatriés.

Reportage d'Anais Cordoba, correspondante en Angleterre

Témoignages de Jennifer Wright et Paul Stamper, tous deux Britanniques vivant en France depuis 1998

 

 

Un livre dans le monde 

C’est un livre obscur et génial selon Nicolas Carreau et qui nous vient tout droit de Finlande. Le héros, Jaakko Mikael Kaunismaa, apprend le même jour qu’il va bientôt mourir et que sa femme le trompe ! Et non seulement sa mort est proche, mais il découvre qu’il a été empoisonné. Mais par qui ? Il décide de mener l’enquête… Un roman finlandais entre polar et comédie sur l’urgence de vivre.

"Derniers mètres jusqu’au cimetière" de Antti Tuomainen chez Fleuve Editions. Traduit par Alexandre André

 

 

Inde : l’économie rose

L’Inde a décriminalisé l’homosexualité en septembre dernier, invalidant ainsi un article du code pénal vieux d’un siècle et demi interdisant les relations sexuelles entre deux personnes de même sexe. Outre la bonne nouvelle pour les droits des personnes homosexuelles, c’est aussi une opportunité pour l’économie indienne. Des discothèques gays au tourisme pour homosexuels, c’est un marché tout neuf qui s’ouvre en Inde, estimé par la Banque mondiale à 26 milliards de dollars par an.

Reportage et décryptage de Margaux Benn, correspondante en Inde

 

 

La protection des animaux, vue de Russie et du Japon

La Russie a voté récemment une loi de protection des animaux, une véritable révolution pour le pays. On se souvient par exemple que les autorités avaient fait abattre des milliers de chiens errants avant la Coupe du Monde. Si cette loi concerne autant les animaux domestiques que les animaux sauvages en captivité, elle exclut encore les animaux de laboratoires ou d’élevage. Mais dans le zoo de la capitale moscovite ou dans ses chenils, les conditions de vie s’améliorent pour nos amis les bêtes.

Au Japon, la chasse à la baleine reprendra officiellement le 1er juillet prochain. Officiellement, puisqu’en réalité le Japon contournait jusqu'ici le moratoire interdisant la chasse depuis 1986 en invoquant « la recherche scientifique ». Pour justifier cette décision, le gouvernement japonais a mis en place une communication pour promouvoir la viande de baleine auprès des enfants dans les écoles. Car finalement les Japonais goûte peu cette viande, utilisée par les conservateurs pour ranimer le sentiment patriotique.

Reportage et décryptage d’Elena Volochine, correspondante en Russie

Décryptage de Bernard Delattre, correspondant au Japon

 

 

Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Josef Schovanec s’intéresse à la diversité des rythmes de travail qu’il a pu observer au cours de ses voyages. Réflexion rythmée par les pauses religieuses, les jours fériés et le stakhanovisme...

Les émissions précédentes