Carnets du monde - 13.10.19

SAISON 2019 - 2020
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Allemagne : la chute du Mur récupérée par l’extrême-droite

Alors que l’Allemagne s’apprête à commémorer les 30 ans de la chute du Mur de Berlin, l’AfD, le parti d’extrême droite, n’hésite pas reprendre les slogans de 89 à son compte et à instrumentaliser le combat des défenseurs des droits civiques de l’époque. Ces héros anonymes de 89 assistent, impuissants, à cette récupération.

Reportage d’Hélène Kohl, correspondante en Allemagne

 

Les LGBT ciblés dans la campagne législative polonaise

Ce dimanche 13 octobre ont lieu, en Pologne, les élections législatives. Au cœur du débat politique, ce que le parti au pouvoir nomme « l’idéologie LGBT ». Pour le PiS, ce parti de droite conservateur et nationaliste, la communauté homosexuelle menace la famille traditionnelle polonaise. Une stigmatisation menée de front avec la puissante Eglise catholique polonaise.

            Reportage et décryptage de Fany Boucaud, correspondante en Pologne

 

Un livre dans le Monde

C’est un roman fleuve dans lequel s’est plongé Nicolas Carreau cette semaine. Un roman qui nous conduit en Grèce dans les pas de Thémis. L’héroïne fait le récit de sa jeunesse sous l’occupation allemande à ses petits-enfants. Petit à petit, elle dévoile ses secrets, même les plus lourds. Une période douloureuse et aujourd’hui encore taboue en Grèce.

« Ceux qu’on aime » de Victoria Hislop aux éditions Escales. Traduction Alice Delarbe

 

Quand la terre reprend vie !

« Tout est possible » y compris redonner vie à une terre totalement morte. C’est ce que nous raconte ce documentaire de John Chester. C’est le rêve devenu réalité de John et Molly Chester : devenir propriétaire d’un ferme traditionnelle, avec plein d’animaux comme dans les livres d’enfants. Mais la terre qu’ils achètent en Californie est épuisée par des années de monocultures et de sècheresse. Il leur faudra beaucoup d’humour et de ténacité pour recréer un écosystème.

Invité : Le réalisateur et défenseur de l’environnement Cyril Dion, parrain du film « Tout est possible » actuellement au cinéma

 

Le fléau de la tuberculose en Inde

Cette semaine se tenait en France la 6ème conférence du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Objectif atteint : 14 milliards de dollars de financement pour les 3 ans à venir ont été réunis. La tuberculose, en particulier, fait encore des ravages. L’Inde est particulièrement touchée avec 27% des cas déclarés dans le monde ! Phénomène aggravant, les malades développent de plus en plus une résistance aux antibiotiques. Une bombe à retardement dans ce pays qui peine à développer les moyens nécessaires pour lutter contre cette maladie.

Reportage et décryptage d’Alban Forest, correspondant en Inde

 

 

Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Josef Schovanec nous propose un « manuel anticollision »… où comment se déplacer dans une foule sans bousculer son voisin ! Et les utilisateurs de transports en communs le savent bien ce n’est pas chose aisée. A moins de s’inspirer de la sagesse de nos amis orientaux …

Les émissions précédentes