48:32
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Deux Irak face à face

L’assassinat du général Qassem Soleimani a provoqué une onde de choc en Irak, ravivant ainsi la colère des milices pro- iraniennes qui réclament vengeance. Mais l’Irak d’aujourd’hui c’est également cette jeunesse irakienne qui manifeste depuis des mois, dénonçant la corruption et la mainmise de l’Iran sur leur pays. Deux Irak qui se font face et parfois se menacent sans pouvoir toujours se comprendre…

Reportage et décryptage de Gwendoline de Bono, envoyé spécial en Irak

 

Un livre dans le Monde

« L’Amérique aime -t-elle la guerre ? » c’est la question que se pose la très belle revue « America » dans son dernier numéro. « America », c’est l’actualité vue par les grands écrivains américains et la guerre est un sujet qui a toujours beaucoup inspiré les auteurs. Nicolas Carreau attire aussi notre attention sur la grande interview que Margaret Atwood, l’auteure de « La servante écarlate », a donné à la revue de François Busnel.

La revue « America » est en kiosque cette semaine

 

Australie : l’eau, le nouvel or bleu !

Depuis des mois, l’Australie subit une catastrophe climatique comme le pays en a rarement connu. Des feux, poussés par des vents violents, ravagent une grande partie du pays. Les températures caniculaires et l’absence de pluie rendent la situation difficilement gérable par les secours. L’accès à l’eau, qui se raréfie, est devenu enjeu vital. Or l’Australie est le premier pays à avoir mis en place un « marché de l’eau. Ce qui devrait être un bien de première nécessité accessible à tous et aujourd’hui une marchandise, régie par la loi du marché.

Invité : Le réalisateur et journaliste Jérôme Fritel pour son documentaire « Main basse sur l’eau », en accès libre sur www.arte.tv jusqu’en juin 2020

 

Portait d’une militante tchadienne hors du commun !

Hindou Oumarou Ibrahim est une jeune femme débordante d’énergie, à la détermination peu commune. Militante écologiste depuis l’âge de 15 ans, ses interventions à la COP25, à Madrid, ont marqué les esprits. Parmi les première éco-féministes africaines, Hindou Oumarou Ibrahim vient d’une communauté d’éleveurs Peuls du Tchad. Elle fait le lien entre ces deux mondes que sont les communautés rurales africaines et les négociateurs des sommets internationaux. Habituée des grandes conférences (c’était sa 11ème COP en décembre dernier !), elle se bat pour remettre de l’humain dans ces négociations.

Reportage de Virginie Salmen, envoyée spéciale à Madrid

 

Inde : sauver le patrimoine cinématographique

 

L’industrie du cinéma en Inde a toujours été très prolixe ! Pas moins de 2000 films sont produits chaque année et ce dans 37 langues ! Malheureusement, depuis le passage au numérique, des chefs d’œuvre du cinéma indien pourrissent dans de vieux laboratoires. Sauver ce patrimoine cinématographique, c’est l’objectif que s’est fixé la Film Heritage Foundation. Depuis 4 ans maintenant, cette ONG collecte et restaure des pellicules pour tenter de sauver la mémoire du cinéma indien.

 

Reportage et décryptage de Côme Bastin, correspondant en Inde

 

 

Voyage en Autistan

 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Josef Schovanec est à l’affut de tout ce qui lui permet de mieux comprendre le pays dans lequel il voyage. C’est ainsi que les militaires et les forces de l’ordre lui en apprennent toujours beaucoup sur les situations locales. Il est vrai qu’entre le quotidien d’un policier omanais posté dans le désert et un policier français, il y a un monde …

Les émissions précédentes