49:43
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Le mur de Trump 

Construire un mur à la frontière mexicaine afin de juguler l’immigration : c’est l’obsession de Donald Trump, une promesse de campagne qui est devenue le leitmotiv de son mandat. Mais à un an de la prochaine élection présidentielle, qu’en est-il réellement de ce fameux mur ? En Arizona, près de Tucson, c’est un alignement de quelques 300 mètres de barres de métal qui vient d’être construit, pas vraiment encore l’édifice grandiose vanté par Trump !

Xavier Yvon nous emmène de part et d’autre de la frontière, près de Nogales…

Pour Jim Chilton, propriétaire d’un ranch côté américain, c’est une évidence, il faut un mur pour limiter le passage des migrants et surtout le trafic de drogue.

Côté mexicain, ce sont des migrants venus de toute l‘Amérique du Sud qui se retrouvent là. Epuisés par des mois de marche, parfois avec leurs enfants malades, ils s’accrochent à l’espoir de pouvoir déposer une demande d’asile.

Reportages et décryptage de Xavier Yvon, envoyé spécial en Arizona et au Mexique, le long de la frontière

- Un film dans le Monde

C’est en Tunisie que nous emmène le film choisi par Margaux Baralon. « Noura rêve » raconte l’histoire d’une femme de 40 ans, mère de 3 enfants et qui souhaite divorcer de son mari, un escroc notoire et potentiellement un homme violent. Qui plus est, Noura est amoureuse, elle a un amant. Mais en Tunisie, l’adultère est interdit et passible de 5 ans d’emprisonnement ! L’histoire d’un trio amoureux filmé sous le soleil tunisien

« Noura rêve » réalisé par Hinde Boujemaa, en salle mercredi 15 novembre.

- La Treuhand d’Allemagne de l’Est

Tout le week-end l’Allemagne fête le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin. Un moment de joie et d’émotion pour les Allemands, même si la réunification a laissé un sentiment mitigé chez les citoyens de l’Est. En effet, le passage rapide à l’économie de marché a créé beaucoup de désarroi. En quelques mois à peine, la Treuhand, un organisme fiduciaire crée pour l’occasion, a privatisé dans l’urgence des milliers d’entreprises, provoquant des faillites en pagaille et une explosion du chômage. La Treuhand est le symbole d’un traumatisme toujours vivant aujourd’hui.

Reportage et décryptage d’Hélène Kohl, correspondante en Allemagne

- Japon : les plus vieux otages du monde !

Disparus, pour certains, il y a plus de 40 ans, ces Japonais enlevés par la Corée du Nord sont sans doute les otages les plus vieux du monde. Kidnappés dans le but d’en faire des espions, certains ont passé en Corée du Nord la majeure partie de leur vie, fondant même une famille. Megumi Yokota est une de ces otages, tristement célèbre au Japon pour avoir été enlevés à l’âge de 13 ans, 42 ans plus tard sa famille est toujours sans nouvelle… C’est le cas de l’immense majorité des disparus.

Reportage et décryptage de Bernard Delattre, correspondant au Japon

- Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Le plus souvent lors d’un voyage, on s’intéresse aux grandes réalisations architecturales ou artistiques d’un pays. Josef, lui, s’intéresse au monde du tout petit, du minuscule. De son voyage en Iran, il retient la beauté d’un coran miniature. Et il a récemment visité un endroit qui l’a enchanté : le Spielzeug Welten Museum de Bâle… c’est à dire le monde des jouets !

Les émissions précédentes