Carnets du monde - 10.03.19

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Les mormons s'installent... dans le voisinage du Vatican !

Avec la consécration, ce dimanche 10 mars, d’un immense temple à Rome, les mormons partent à la conquête de l’Italie. Cet édifice spectaculaire, le plus grand lieu de culte mormon d’Europe, a été construit pas très loin du Vatican. « L’Eglise des Saints des derniers jours », née aux Etats-Unis au XIXe siècle, se revendique chrétienne, même si le Vatican ne l’entend pas de cette oreille. Par nature prosélyte, ses jeunes missionnaires sont prêts à partir à la conquête de la très catholique Italie.

Reportage et décryptage de Blandine Hugonnet, correspondante en Italie

           

Daraya, la bibliothèque sous les bombes

Le 15 mars, ce sera le 8e anniversaire de le révolution syrienne et le début d’une guerre terrible qui a fait probablement entre 300 et 400 000 morts. Des millions de Syriens ont dû fuir leur pays. A Daraya, ville rebelle assiégée par le régime de Bachar El Assad, une poignée de jeunes a décidé de résister à leur manière. Survivants au milieu des décombres, ils ont décidé de sauver les livres et ont réussi à créer une immense bibliothèque en sous-sol. « Daraya, la bibliothèque sous les bombes », c’est le récit d’une histoire de guerre, de livres et d’amitié.

Invitée : Delphine Minoui, Grand reporter au Figaro, est l'auteur et la co-réalisatrice du documentaire « Daraya, la bibliothèque sous les bombes » diffusé           dimanche 10 mars à 22h35 sur France 5. Pour soutenir le projet des ces jeunes      Syriens, Delphine Minoui a créé une cagnotte solidaire : « Daraya alive »

https://www.leetchi.com/c/daraya-alive

 

Un livre dans le monde

C’est une nouvelle pépite qu’a déniché Nicolas Carreau ! Un livre inédit en France, l’un des romans favoris de Georges Simenon et qui arrive tout droit de Grande-Bretagne. L’auteur, John Wainwright, raconte le quotidien pas très joyeux d’un homme de 50 ans et de son mariage moyennement heureux. Jusqu’au jour où sa femme, lors d’une balade, tombe d’une falaise… Accident ou meurtre ?

 

« Une confession », de John Wainwright, aux éditions Sonatine. Traduction De   Laurence Romance.

 

La place des femmes... en politique au Kenya et dans le foot professionnel en Argentine

 

Au Kenya, une nouvelle émission de téléréalité veut casser les préjugés sur les femmes en politique : « Miss Président » a été lancée fin janvier sur une chaine nationale, une première en Afrique ! Sur les 40 candidates de départ, une seule deviendra Présidente. Dans cette société très patriarcale, l’émission a pour objectif de sensibiliser le public et certaines des participantes entendent bien intégrer par la suite des partis politique.

 

En Argentine, c’est un autre combat que mènent les femmes pour prendre leur place et c’est sur le terrain du foot professionnel. Au pays du ballon rond, le foot féminin y a le statut de sport « amateur » uniquement. Dès lors impossible pour les footballeuses de faire carrière. Entre machisme et injustice, des femmes se rebellent contre le système.

 

Reportage de Charlotte Simonart, correspondante au Kenya

Reportage d’Aude Villiers-Moriamé, correspondante en Argentine

 

           

Inde : les résistantes du Manipur

 

Le Manipur est une région au Nord-Est de l’Inde, près de la frontière Birmane. Ancien état indépendant annexé par l’Inde en 1949, la violence y est permanente. Depuis des décennies, la région vit au rythme d’un conflit oublié entre les unités paramilitaires indiennes et divers groupes ethniques. Les civils et particulièrement les femmes en sont les principales victimes. Elles se sont organisées en réseau pour se protéger et faire entendre leurs revendications.

           

Reportage de Margaux Benn en Inde

 

Voyage en Autistan

 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Quand il voyage tant qu'il ne sait plus où il est, Josef a un moyen infaillible pour se repérer : il regarde les aires de jeux dans les jardins ou autres parcs de loisirs. Figurez-vous qu’on ne s’amuse pas de la même façon partout !

Les émissions précédentes