Carnets du monde - 02/02/20

SAISON 2019 - 2020 , modifié à
  • A
  • A
50:13
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Brexit, at last !

Ce sera le premier week-end de l’ère Brexit pour les Anglais et c’est important notamment pour les habitants de la ville d’Hartlepool. Dans cette ville du Nord de l’Angleterre, qui fût autrefois l’un des fleurons de l’industrie anglaise, le vote en faveur du Brexit l’a emporté haut la main ! Avec la fermeture des usines, le chômage a fait des ravages et les habitants ont vraiment eu le sentiment d’être oubliés des politiques de tout bord. Alors pour ces Anglais, voter pour le Brexit était une façon de reprendre la main sur leur ville et sur leur vie. Ils espèrent beaucoup de la sortie de l’Europe.

Reportage et décryptage de Pauline Jacot, envoyée spéciale en Angleterre 

Amérique : les primaires démocrates lancent la campagne présidentielle

En ce début d’année d’élection présidentielles aux Etats-Unis, c’est le lancement de la campagne des primaires démocrate. Elles doivent permettre de désigner le candidat qui affrontera Donal Trump. C’est l’Iowa qui est traditionnellement le premier état à voter : ce sera lundi 3 février et l’enjeu est de taille car un mauvais score dans l’Iowa peut signer la fin de l’aventure ! La campagne bat son plein dans ce petit état rural qui s’est transformé depuis plusieurs semaine en centre du monde politique !

Reportage et décryptage de Xavier Yvon, correspondant aux Etats-Unis et envoyé spécial dans l’Iowa 

 Un livre dans le Monde

C’est un auteur algérien que Nicolas Carreau a choisi de mettre à l’honneur cette semaine : Chawki Amari. Il nous emmène dans un road trip à travers l’Algérie. Trois Algérois, une femme et deux garçons, fuient un commissaire de police à bord d’une voiture brinquebalante avec dans leur coffre… un âne mort ! Un roman surréaliste, rocambolesque mais surtout très drôle.

                « L’âne mort » de Chawki Amari, aux éditions de l’observatoire 

L’épidémie de coronavirus en Chine

Alors que le bilan de l’épidémie de coronavirus ne cesse de s’alourdir, l’Organisation Mondiale de la Santé a classé l’épidémie comme une « urgence de santé publique de portée internationale » et appelle le monde entier à agir. En Chine, l’angoisse monte peu à peu et le pays se referme. Dans Pékin les rues sont quasiment désertes, les habitants se calfeutrent chez eux et ceux qui sortent sont soumis à de fréquents contrôles de températures.

Reportage et décryptage de Sébastien Le Belzic, correspondant en Chine 

Le microbiote : des bactéries pour nous soigner

Absolument nécessaires à notre santé : les microbiotes, ces bactéries sont présentes dans nos intestins mais nos modes de vies ont tendances à les faire disparaitre. Deux chercheurs français du MIT sont en train de constituer une banque de bactéries afin de les protéger. Pour ce faire ils parcourent le monde à la recherche de populations qui ont encore un microbiote riche. Au Sénégal, ils se sont installés quelque temps chez les Bédiks un peuple qui a conservé un mon de vie très rurale, loin de tout ce qui menaces les bactéries intestinales.

Reportage et décryptage de Cécile Coumau, journaliste spécialisée santé en reportage au Sénégal 

Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger, partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Voyager à travers le monde et découvrir des cultures différentes c’est la passion de Josef Schovanec. Et pour appréhender un mode de vie étranger au sien, quoi de mieux que les graffitis ! Certains ont même été élevés au rang de témoins d’une époque comme à Pompéi ou sur les pyramides d’Egypte.

Les émissions précédentes