Carnets du monde - 01/12/19

SAISON 2019 - 2020
  • A
  • A
51:19
© Blandine Hugonnet
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Pologne, un an après la COP

Lundi 2 décembre démarre, à Madrid, la conférence mondiale sur le climat. Ce 25e sommet de l’ONU sur les changements climatiques s’ouvre sur un constat alarmant.

La Pologne, qui accueillait l’an dernier la COP 24, reste encore et toujours le pays le plus consommateur de charbon en Europe. Si certains espéraient une prise de conscience du gouvernement, il ne s’est malheureusement pas produit : non seulement les mines sont toujours là mais de nouvelles exploitations pourraient voir le jour. Rencontres, dans la région minière de Silésie, avec des habitants inquiets pour leurs maisons qui pourraient d’affaisser.

Reportage et décryptage de Fany Boucaud, correspondante en Pologne.

 

En Italie, les pécheurs de plastique « gardiens des mers »

L’Italie est l’un des plus gros pollueurs de la Méditerranée : plus de mille tonnes de déchets plastique s’y déversent tous les jours. Les pécheurs ont été les premiers à constater les dégâts causés par cette pollution massive. Une initiative locale fait des émules : les pêcheurs du sud de la région de Rome luttent avec leurs bateaux contre cette pollution. Chaque jour, ces « éboueurs des mers » ramènent des kilos de plastique dans leurs filets.

Reportage et décryptage de Blandine Hugonnet, correspondante en Italie.

 

Un livre dans le monde

Nicolas Carreau nous emmène en Haïti avec l’écrivain Makenzy Orcel. Son nouveau roman retrace 50 ans de la vie d’Haïti à travers l’histoire de son héros, Poto. On le découvre menotté à un lit, dans un endroit surnommé le « dépotoir », comprendre l’hôpital. L’occasion de raconter sa vie à son voisin. Abandonné très jeune par sa mère toxicomane, il va se battre jusqu’à, peut-être, trouver une échappatoire dans le dessin.

« Maitre Minuit » de Makenzy Orcel, aux édition Zulma.

 

Les retraités pauvres du Japon

Le Japon est l’un des pays les plus vieillissants au monde : 28% de la population a plus de 65 ans ! La question du financement des retraites s’y pose donc avec plus d’acuité que partout ailleurs. Récemment, l’opinion japonaise a été très marquée par un rapport qui leur conseille vivement d’économiser l’équivalent de 170 000 euros avant leurs 65 ans s’ils veulent espérer vivre décemment à la retraite. Des économies parfois impossibles à faire pour ces futurs retraités, déjà soumis à de nombreuses difficultés financières.

Reportage et décryptage de Bernard Delattre, correspondant au Japon.

 

Hong-Kong : le soutien des chrétiens

Après six mois de protestations et de manifestations, les hongkongais pro-démocratie ont obtenus une première victoire aux élections locales. Depuis le début du mouvement il y a 6 mois, les manifestations sont marquées par la participation massive de chrétiens. Eux aussi s’inquiètent des restrictions chinoises sur les libertés et notamment la liberté de culte, jusqu’à présent protégée par le statut de Hong-Kong.

Reportage et décryptage de Sébastien le Belzic, envoyé spécial à Hong-Kong.

 

 

Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Josef Schovanec a été inspiré par la journée internationale de l’abolition de l’esclavage qui a lieu chaque 2 décembre. Ses nombreux voyages lui ont permis de constater que, malheureusement, l’esclavage est toujours d’actualité. 

Les émissions précédentes