Les carnets du monde Sophie Larmoyer - 21/03/15

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

 

Les carnets du monde - samedi 21 mars 2015 (+ photos sur la page Facebook

Elections israéliennes : une claque pour la Gauche.

Benyamin Netanyahou reste à la tête du pays pour 4 ans et pour la 4ème fois. Le Likoud, son parti, obtient 30 des 120 sièges de l’Assemblée, la Knesset. C’est une énorme déception dans le camp de la gauche israélienne qui s’était beaucoup mobilisée, que les sondages donnaient gagnante et qui espérait que l’heure de la transition avait sonné après 14 ans d’opposition.

-         Reportage de Xavier Yvon, l’envoyé spécial d’Europe 1 en Israël.

 

Brésil : l’envol des livres…

Le Brésil est l’invité d’honneur du Salon du Livre de Paris. Et une grande Dame de la littérature brésilienne est l’invitée d’honneur des Carnets : Ana Maria Machado, ancienne présidente de l’Académie brésilienne des Lettres. On lisait très peu jusqu’ici au Brésil, mais cela commence à changer, notamment grâce à de nouveaux écrivains issus des périphéries, des favellas…

-         Reportage de Lamia Oualalou, correspondante d’Europe 1 à Rio de Janeiro, sur cette nouvelle tendance : la littérature de périphérie.
-         Itw d’Ana Maria Machado, auteure brésilienne. Son roman, La mer ne déborde jamais, traduit et publié aux éditions des Femmes Antoinette Fouque.

Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde…

Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde…
Ce week-end, Josef nous prend par la main pour nous faire découvrir les jardins persans.

 

Ils sont partis !

Portrait d’un étranger en France… : Nicolas Carreau a rencontré Tobias, un jeune Anglais arrivé il y a tout juste un an pour tenter de percer dans la musique en France.

De retour de Raqqa, en Syrie

Haya El Ali est une jeune militante syrienne de 26 ans qui filmait en caméra cachée sa ville de Raqqa, occupée par les islamistes. Elle a fini par se faire repérer par les islamistes de Daesh, elle est désormais réfugiée politique en France. Même si elle y est en sécurité, être loin de son peuple n’est pas facile tous les jours.

-         Interview de Claire Billet, journaliste et co- réalisatrice avec Lyana Saleh du documentaire Rebelle de Raqqa, diffusé ce soir à 20h30 sur France 24.

 

Vie plus belle :

Le pape François est à Naples aujourd’hui pour marquer son soutien à cette région qui subit de plein fouet la crise économique, le chômage mais surtout la mafia : la Camorra. C’est par Scampia, le fief de la Camorra, qu’il a commencé son périple. Dans cette banlieue de Naples, les habitants ne veulent plus être assimilés à la mafia. Grace à une forte répression de l’Etat, la criminalité a baissé. Mais les habitants font aussi tout pour reprendre le dessus. Rencontres avec ces héros du quotidien.

-         Reportage de Virginie Riva, la correspondante d’Europe 1 en Italie.

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers…  ceux de Ana Navarro Pedro, correspondante pour le magazine portugais Visao et celui de Solveig Jansen, correspondante pour le journal danois Jylland Posten.

Au menu : le projet de loi sur le renseignement, la proposition d’amendement pour lutter contre l’apologie de l’anorexie et la polémique autour de l’attitude de Zlatan Ibrahimovic.

En français dans le texte

Nicolas Carreau nous présente un auteur brésilien à l’occasion du Salon du livre de Paris qui met le Brésil à l’honneur cette année. Il est plus connu, ici en France, pour ses chansons : Chico Buarque ! Et oui, il écrit aussi…

-          Chico Buarque, Court-circuit, Editions Gallimard dans la collection Folio.

Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet.

En Russie, la propagande du Kremlin s’immisce même chez les Youtubers, dont l’un d’entre eux fait particulièrement un tabac sous le nom d’Okeyamnet. Il dénonce le déclin moral de l’Occident et défend vigoureusement son pays. Après enquête de l’Afp, sa dernière vidéo je suis un occupant russe a en fait été commandé par des proches du pouvoir. 
Cette semaine les magasins Ikea hollandais ont dû interdire officiellement des parties de cache-cache au sein de leurs magasins, après avoir découvert qu’un groupe Facebook de 32.000 personnes invitait ses membres à un cache-cache géant dans plusieurs magasins du pays.

En Allemagne, un présentateur de télévision a confessé avoir truqué une vidéo : elle présentait le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis en train de faire un doigt d’honneur à l’Allemagne lors d’un concert.
Le tweet de la semaine : celui d’un journaliste français, David Thomson, qui travaille essentiellement sur le djihad et Daech. Mercredi, le journaliste a twitté la grille de salaire des combattants de l’Etat islamique.

 

SOURCES :

https://www.youtube.com/watch?v=T65SwzHAbes#t=141

https://www.facebook.com/events/1430914520534616/

http://www.nytimes.com/2015/03/03/world/europe/a-viral-defense-of-russian-imperialism-addressed-to-obama.html?_r=0

Les émissions précédentes