Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 18/04/15

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Les Carnets du Monde

Samedi 18 Avril 2015

Pour voir plus de photos sur la page facebook : ici)

Il y a 100 ans, le génocide arménien

Le 24 avril marque le début du génocide perpétré contre les Arméniens, chrétiens, dans l’Empire Ottoman entre 1915 et 1917 (un million et demi de personnes disparues). Vendredi, cela fera 100 ans.

Guillaume Perrier, l’ancien correspondant d’Europe 1 en Turquie, évoque ceux qui restent aujourd’hui, et se souviennent : Théolinda, centenaire née en janvier 2015, et dont les premières années de la vie ont été synonyme d’exil ; et Christian Artin, Varoujan de son prénom arménien, qui a fini par retourner sur les terres de ses ancêtres en Turquie malgré sa peur initiale.

Témoignage de Pinar Selek, sociologue et écrivaine turque réfugiée en France. Elle raconte sa jeunesse en Turquie, le négationnisme entretenu jusque dans l’école, la manière de rendre muets, aujourd’hui encore, les Turcs d’origine arménienne.

-     Guillaume Perrier, co-auteur avec Laure Marchand : du livre La Turquie et le fantôme arménien, publié chez Actes Sud ; de la BD Le fantôme arménien, dessins de Thomas Azuelos ; et du documentaire Le printemps des Arméniens, réalisé par Gilles Cayatte et diffusé samedi 18 avril à 22h sur Pubic Sénat.

-     Pinar Selek, sociologue et auteur de Parce qu’ils sont Arméniens, publié chez Liana Lévi.

Hillary for America !

Hillary Clinton a officialisé sa candidature à la primaire démocrate dimanche 12 avril… Premiers jours de campagne, cette semaine, dans l’Iowa, un état qu’elle avait négligé en 2008 et où elle n’avait été que le 3e choix des électeurs démocrates. Cette fois, elle entend être présente sur le terrain.

-     Reportage de Géraldine Woessner, correspondante d’Europe 1 aux Etats-Unis et envoyée spéciale dans l’Iowa.

-     Itw de François Clemenceau, rédacteur en chef du service international du JDD et auteur de Hillary Clinton de A à Z, éditions du Rocher.

Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde…

Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde…

La hausse des températures et le retour du soleil donnent à Josef des envies de « marchés », avec leurs couleurs... Il a trouvé des marchés « autisto-compatibles », en Scandinavie  et sur certaines terres orientales où les touristes vont peu…

Ils sont partis !

Portrait d’un étranger en France : Nicolas Carreau nous présente Samira, Algérienne de Kabylie venue en France en 2009.

De retour d’Irak

Gwendoline Debono, grand reporter à Europe 1, a passé une semaine en Irak, entre Bagdad et Tikrit, cette ville du nord reprise à Daesh. Elle raconte ces milices chiites qui ont eu raison des djihadistes.

-     Reportage et explication de Gwendoline Debono, envoyée spéciale d’Europe 1 en Irak.

Vie plus belle : quand le Vatican s’occupe des SDF place St Pierre

Place St Pierre au Vatican, les touristes croisent désormais des sans domicile fixe venus prendre une douche ou se faire couper les cheveux au Saint Siège. Encore un effet "pape François"…

-     Reportage de Virginie Riva, la correspondante d’Europe 1 en Italie et au Vatican.

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers…  ceux de Maria Emilia Alencar, chef du service brésilien de RFI… et de Hugh Schofield, de la télé britannique BBC.

Au menu : la très probable candidature de Paris pour les JO de 2024 ; le vote obligatoire envisagé en France ; le départ de France vers les Etats-Unis de l’Hermione, somptueux 3 mâts réplique du navire qui avait emmené La Fayette en 1780.

En français dans le texte

Nicolas Carreau nous présente le roman d’un auteur tchèque très réputé dans son pays mais encore méconnu en France… Michal Ajvaz. Une histoire de grimoire magique, pleine de poésie…

-     L’autre ville de Michal Ajvaz, aux éditions Mirobole

Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet.

Aux Pays-Bas, un homme prend 30 minutes de son temps chaque matin en allant travailler, pour ramasser les détritus sur le bord de la rivière. Ses photos postées quotidiennement sur le web en inspirent d’autres…

UN riche homme d’affaire, londonien et polonais, s’irrite des prises de positions anti-immigrés du parti europhobe UKIP. Il provoque Nigel Farage en duel dans une vidéo des plus drôles.

Chris Hadfield est cet astronaute qui avait chanté "Space oddity" de David Bowie depuis la station spatiale intenationale. Désormais sur la terre ferme, il sort un album complet dont les voix ont été enregistrées dans l’espace.

CheerUpper : une application pour remonter le moral des twittos en berne.

SOURCES :

Il nettoie la rivière et fait des émules : http://imgur.com/gallery/U1Tm7

Il provoque Nigel Farage en duel : http://www.itv.com/news/2015-04-13/polish-prince-challenges-nigel-farage-to-18th-century-style-duel/

Chris Hadfield  sort un album… de l’espace : https://twitter.com/cmdr_hadfield

Les émissions précédentes