Les carnets du monde Sophie Larmoyer –17/01/15

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Ils ne sont pas Charlie

Une semaine après les attentats, place aux débats et à la publication du numéro des survivants de Charlie Hebdo.

Coup de projecteurs sur certains pays qui ne publient pas Charlie… soit ils l’interdisent, en tentant de s’en expliquer… soit ils ne comprennent pas la satire : Turquie, Sénégal, Chine, Corée du sud et Japon.

-         Explications de Marie Forestier, correspondante d’Europe 1 en Turquie.

-         Explications de Lou Garçon, correspondante d’Europe 1 au Sénégal.

-         Explications d’Anthony Dufour, correspondant d’Europe en Asie.

 

L’Europe face aux mouvements anti-islam (photo)

Certains pays occidentaux voient émerger depuis quelques temps des mouvements anti-islam. C’est un phénomène bien antérieur aux attentats de Charlie Hebdo mais il fait écho, aujourd’hui, à l’inquiétude de la communauté musulmane face aux attaques dont des mosquées ou des lieux de culte ont été la cible ces derniers jours…

En Allemagne, depuis 12 semaines consécutives, des manifestations sont organisées contre l’islam. Ce mouvement s’appelle Pegida : Patriotes européens contre l'islamisation de l'occident ;

La Suède est terre d’asile ces dernières années : elle a accordé un permis de séjour à tous les réfugiés syriens arrivé sur son sol, de nombreux Irakiens y ont également trouvé refuge. Mais le pays a vécu une fin d’année très difficile : en 10 jours, 4 mosquées ont été attaquées dans le pays.

-         Reportage d’Hélène Kohl, la correspondante d’Europe 1 en Allemagne.

-         Reportage de Sandrine Prioul, envoyé spécial en Suède.

-         Itw de Jean-Yves Camus, chercheur associé à l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) et spécialiste des droites radicales.

Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde…

Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde…

Ce week-end, Josef partage des souvenirs de  p’tit dej’ qui l’ont marqué lors de ses voyages.  

Ils sont partis !

Vanessa Zhâ nous présente Caroline, partie faire un stage à 21 ans en Inde pour ne plus revenir. Aujourd’hui elle défie les tabous en lançant une marque de lingerie à la française à Delhi !

-         Site : www.agaline.com

De retour de… les « fermes verticales »

Dans 50 ans il faudra nourrir 7 milliards de citadins, il faut imaginer dès aujourd’hui comment réinventer les villes. C’est le constat de Dickson Despommier, professeur de sciences environnementales de l’université de Columbia. Il est à l’origine d’un projet ambitieux : des fermes verticales ou comment cultiver en ville, dans des tours. Un projet sur lequel planchent des chercheurs, scientifiques, des architectes, des designers…

-         Interview de Benoit Laborde, réalisateur de l’un des 3 films sur les Villes du futur, qui seront diffusés dans le cadre d’une soirée thématique sur Arte mardi 20 janvier à 20h50. Diffusion du film sur les « Fermes verticales » à 22h40.

 

 

 

 

Vie plus belle 

La ligne d’arrivée du Dakar, c’est aujourd’hui à Buenos Aires, après  2 semaines de course intensive sur les pistes d’Amérique du Sud. Le Dakar est l'un des événements les plus multi nationaux et multi culturels après les JO : 54 nationalités y sont représentés. Des pilotes venus des 4 coins de la planète, et chacun son histoire avec ce rallye… Portraits.

-         Reportage de Simon Ruben, envoyé spécial d’Europe 1 sur le Dakar en Amérique du Sud.

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers…  ceux de Ana Navarro Pedro, correspondante pour le magazine portugais Visao, et de Thomas Hanke, correspondant pour le quotidien allemand Handelsblatt.

Au menu : les débats autour du vivre ensemble suite aux attentats, l’indemnisation de 9 vétérans irradiés par les essais nucléaires français et l’intention affichée de Ségolène Royal de construire de nouveaux réacteurs nucléaires.

En français dans le texte

Nicolas Carreau évoque deux auteurs.

Le 1er est un jeune New-Yorkais, C.D. Hermelin, qui écrit de courtes histoires pour ceux qui le lui demandent. Une histoire unique, tapée sur sa machine à écrire…

Le second livre nous plonge dans les années 50 : la vie de juifs, Algériens et Français, venus s’installer à Paris.

-         CD Hermelin. http://www.cdhermelin.com/

-         Rolland Doukhan, L’autre moitié du temps, L’Harmattan.

Héros et zéros du web

Maud Descamps  fait le tour du web… et déniche les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet. 

La semaine dernière, un blogueur saoudien a été fouetté devant une foule de fidèles devant une mosquée après la prière : 50 coups de fouets sur les 1000 de sa peine. Son crime : avoir créé un site jugé trop trop critique vis-à-vis des autorités. Une pétition circule sur le web pour le faire libérer.

En Israël, la participation du Premier ministre Benjamin Netanyahou à la marche républicaine de Paris a donné naissance à un jeu vidéo : Push the Bibi.

Au Brésil, l’avortement clandestin est la 5ème cause de mortalité des femmes. La scénariste Renata Corrêa a posté un terrible documentaire pour dénoncer ce fléau, dans un grand pays qui interdit toujours l’IVG.

Le tweet de la semaine : celui de Nolan Petersen, journaliste pour la chaine américaine FoxNews. En commentant les attentats de Paris, il affirme qu’il existe des quartiers de la capitale qui ressemblent à Bagdad ou à l’Afghanistan… des « no go zones » où les Français et la police ne se risquent pas.

SOURCES :

http://www.leparisien.fr/international/video-arabie-saoudite-un-blogueur-condamne-a-1000-coups-de-fouet-13-01-2015-4442861.php

http://hooliganspro.co.il/push_bibi/

http://www.50-50magazine.fr/2015/01/13/bresil-clandestinas-un-documentaire-qui-brise-le-silence-sur-lavortement-clandestin/

https://www.youtube.com/watch?v=JWM9ifrt0G4#t=56

http://www.blueforcetracker.com/article/To-the-people-of-France

Les émissions précédentes