Les carnets du monde Sophie Larmoyer - 14/03/15

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Selma : 50 ans après, la « re-ségrégation »…
 
En mars 65, Martin Luther King rejoignait le mouvement des manifestants à Selma, dans l’Alabama. Un combat qui va conduire à l'adoption du Voting Rights Act, la loi sur le droit de vote, l'une des plus importantes pour les droits des Noirs.

50 ans après la marche de Selma, Barack Obama prononçait un discours au même endroit le week-end dernier. La mémoire de ces événements résonne dans l’Amérique d’aujourd’hui. Même si évidemment la ville a changé en 50 ans, Selma c’est encore, aujourd’hui, le Sud-américain pauvre. La majorité de la population y est noire et défavorisée.

-          Reportage à Selma de Géraldine Woessner, la correspondante d’Europe 1 à New-York.

-          Itw de Nicole Bacharan, spécialiste des Etats-Unis et auteur du livre, Les Noirs Américains, des champs de coton à la Maison Blanche, aux éditions Tempus.
 
 
Crimée et Ukraine, 1 an après : entre désillusion et système D
 
Le 16 mars 2014, les habitants de Crimée, la péninsule ukrainienne au sud du pays, votaient oui au rattachement à la Russie. Depuis un an, c’est le Grand frère russe qui préside aux destinées de la Crimée. Bilan de cette 1ère année : pas mal de désillusions, même s’il est compliqué de le dire ouvertement. Paroles de Criméens.

Dans l’Est de Ukraine, c’est toujours une situation d’entre-deux qui règne. Les séparatistes pro-russes ont pris le pouvoir… Depuis, les accords de Minsk ont fait taire, globalement, les armes lourdes, mais sur le terrain les positons n’ont pas bougé. Et pour la population, c’est le système D : trouver de l’argent cash, se déplacer… tout est compliqué !

-          Reportage de Sébastien Krebs, envoyé spécial d’Europe 1 à Simferopol dans la péninsule de Crimée.

-          Reportage de Sébastien Soldaïni, envoyé spécial d’Europe 1 dans l’est de l’Ukraine.
 
 
Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde…

Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde…

Ce week-end, Josef nous fait partager sa découverte des parfums à l’occasion de ses voyages. 
 
 
Ils sont partis !

Vanessa Zhâ nous présente une famille pas comme les autres : les Poussin, qui sont partis à Madagascar pour un tour de 2 ans… en charrette à Zébus !
 
- Blog : http://madatrek.com/
 
  
De retour d’Alep en Syrie

Depuis 4 ans, la Syrie vit une guerre civile à huit-clos : les Syriens ne connaissent pas de répit, sous les bombes de l’armée de Bachar el-Assad face à la rébellion. A Alep, l’ancienne capitale économique de Syrie, 400 000 personnes vivent encore dans la ville, entre les combats et les ruines. Tranches de vie des Alépiens.

Interview de Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne qui a signé le reportage intitulé Vivre et mourir à Alep cette semaine dans l’Express.
 
 
Vie plus belle :

Singapour est réputée pour être la ville la plus chère du monde : son PIB par habitant est l’un des plus élevés de la planète. Elle a beau réunir la plus grosse concentration de millionnaires, une partie grandissante de la population n’arrive plus à joindre les deux bouts : presque 10 % des habitants vivent avec moins de 5 dollars par jour. Une quarantenaire, Pamela Chang, a décidé de mettre sa passion au service des plus démunis, souvent des mères célibataires. Et sa passion, c’est le café. Elle a créé BettR Barista, une entreprise sociale qui forme les futures « expertes du café ».

-         Reportage de Marion Zipfel, la correspondante d’Europe1 à Singapour.
 
 
Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers…  ceux de Philip Turle, rédacteur en chef adjoint de la rédaction en langue anglaise de RFI… et Magnus Falkehed, correspondant à Paris du journal suédois Dagens Nyheter.

Au menu : le projet de la réforme du collège, les frondeurs PS reçus par François Hollande et le tragique accident d’hélicoptère en Argentine.
 
 
En français dans le texte
 
Nicolas Carreau nous fait découvrir le Hollywood des années 40-50, univers d’un roman de l’américain Darcy O’Brien.

-         Darcy O’Brien, Une vie comme une autre, éditions du Sous-Sol.
 
 
Héros et zéros du web
 
Benjamin Muller a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet.

Le week-end dernier la journaliste Rima Karaki, de la chaine libanaise Al Jadeed,  a osé interrompre un cheick islamiste qu’elle interviewait… Il a très mal pris la chose, venant d’une femme, et lui a ordonné de se taire. Mais celle-ci ne s’est pas laissé faire…

Dans la partie flamande de la Belgique, à Anvers, la chanteuse Katy Perry a donné un concert au cours duquel elle a fait monter sur scène un fan, originaire de Wallonie. Le public a sifflé… ce qui a fait réagir chanteuse.

En Afrique du Sud, à Johannesburg, un journaliste et son équipe se sont fait braquer en direct à la télévision. 

Le tweet de la semaine : celui de Jean Quatremer, journaliste à Libération, qui en dit long sur les relations toujours tendues entre une partie de la presse et le FN.
SOURCES :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/09/video-journaliste-libanaise-cheikh-islamiste-interview_n_6829760.html?utm_hp_ref=mostpopular

http://www.virginradio.fr/katy-perry-fait-le-buzz-en-belgique-a388217.html

http://www.wat.tv/video/afrique-sud-equipe-television-79von_2exyv_.html

Les émissions précédentes