Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 13/12/14

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Carnets du Monde

Samedi 13 décembre 2014

(+ de photos sur la page Facebook)

Chasse à l’ours dans le New Jersey !

Aux Etats-Unis, dans l’Etat du New Jersey, un randonneur a été tué par un ours cette année. Les ours noirs, de plus en plus nombreux, n'hésitent plus à rôder autour des habitations. Cela pose un tel problème de sécurité que la chasse à l’ours a été rétablie depuis 5 ans… mais une seule semaine par an.

-         Reportage à de Géraldine Woessner, la correspondante d’Europe1 à New-York.

Histoires de migrants…

La Journée internationale des migrants aura lieu le 18 décembre, et cette semaine s’est tenue à Genève une conférence sur la protection en mer des migrants. Les statistiques publiées à cette occasion par le Haut-Commissariat aux réfugiés sont terribles : la Méditerranée est devenue la route la plus mortelle du monde… cette année 207 000 personnes ont tenté la traversée, et au moins 3419 de ces migrants y ont perdu la vie.

Certains fuient leurs patries à cause des guerres et sont prêts à tout, même à côtoyer la mort en traversant la Méditerranée.

Certains d’entre eux ont réussi leur traversée et se racontent sur une scène de théâtre en Italie.

D’autres quittent leur pays pour faire manger leurs familles, comme ces Haïtiens qui viennent de plus en plus nombreux proposer leurs compétences au Brésil.

Et d’autres sont nés d’un métissage, comme ces Sénégalais dont les mères vietnamiennes ont rencontré leurs pères venus en Indochine avec l’armée française.

-         Reportage à Malte de Xavier Yvon, grand-reporter à Europe 1.

-         Reportage à Rome de Virginie Riva, la correspondante d’Europe 1 en Italie.

-         Reportage à Sao Paulo de Lamia Oualalou, la correspondante d’Europe 1 au Brésil.

-         Reportage à Dakar de Lou Garçon, la correspondante d’Europe 1 au Sénégal.

Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde

Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays de son choix.

Aujourd’hui il partage ses souvenirs de trains du désert…

Ils sont partis !

Vanessa Zhâ nous présente Ghia, une franco-libanaise installée à Dubaï depuis 8 ans. Depuis cette ville aux 130 nationalités est né un projet caritatif : 2 livres de recettes, dont les bénéfices sont destinés à des associations libanaises.

http://recettesdevie.com/

 

 

De retour de Sierra Leone, avec les Combattants d’Ebola

Time magazine vient de désigner « Les combattants d’Ebola » personnalités de l’année 2014. Ce virus provocant des fièvres hémorragiques terribles a déjà causé la mort de 6388 personnes en Afrique de l’Ouest, selon les derniers chiffres publiés par l’OMS. Depuis cette semaine la Sierra Leone le pays le plus atteint par le virus. Ambulanciers, médecins, infirmiers, étrangers ou locaux : qui sont ces héros ?

-        Itw d’Anne Chaon, journaliste à l’AFP, l’Agence France Presse, qui a réalisé des reportages visibles sur le site de l’AFP.

http://blogs.afp.com/makingof/?post/sierra-leone-la-danse-d-ebola

Article évoqué : http://www.nytimes.com/2014/12/08/health/ebola-doctor-ian-crozier-return-from-the-edge-of-death-.html?_r=0

Vie plus belle…

La révolution des baisers d’amour est un mouvement né en octobre dernier, après que des fondamentalistes hindous ont saccagé un café dans le Kerala. Ils y avaient vu un couple s’embrasser sur une chaîne de télévision. Depuis, des étudiants organisent aux 4 coins de l’Inde des manifestations qui consistent à s’embrasser en public pour faire changer les mentalités.

 

-         Reportage à New-Delhi

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers…  celui de Michaela Wiegel, correspondante du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung et de Philip Turle, rédacteur en chef adjoint de la rédaction en langue anglaise de RFI.

Au menu : la loi Macron, l’étude INSEE sur la baisse des divorces et la libération du dernier otage français.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous présente une œuvre d’un auteur norvégien : Karl Ove Knausgaard… Inconnu chez nous mais une star de la littérature chez lui !

-         Karl Ove Knausgaard– Un home amoureux, Denoël.

Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniche les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet. 

Cette semaine, une jeune femme philippine qui travaille en Arabie saoudite a posté sur sa page Facebook. Une vidéo dans laquelle elle appelle à l’aide, décrivant les conditions terribles dans lesquelles elle vit. Cette vidéo a tellement tourné que l’Ambassade des Philippines a réagi…

Il existe, sur la toile, une carte des tweets qui sont postés partout dans le monde. Pour  le moment on peut géo-localiser 9% des quelques 6 milliards 342 millions de messages postés sur Twitter en trois ans et demi ! On peut ainsi comptabiliser le nombre de Tweets qui partent du secteur de la Maison Blanche ou de l’Elysée !

En Jordanie,  une députée est devenue la star des réseaux sociaux grâce à une vidéo sur You Tube : en pleine séance le ton monte avec ses homologues masculins machistes !

Le tweet de la semaine est celui de Petro Porochenko, le président ukrainien, qui poste une photo de lui avec une petite poupée de chiffon !

SOURCES :

http://www.slate.fr/story/95599/tweets-carte-france-monde

http://observers.france24.com/fr/observers.france24.com/fr/node/592278/philippines-domestiques-arabie-Saoudite-abus-employeur-kafala

https://www.facebook.com/video.php?v=530628170415587&set=vb.100004052270227&type=3&theate

http://www.lorientlejour.com/article/900433/la-deputee-jordanienne-le-gaz-israelien-et-lantifeminisme-de-son-collegue-masculin.html

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/12/08/la-poupee-qui-murmurait-a-loreille-du-president-ukrainien/

Page Facebook de la présidence ukrainienne : https://www.facebook.com/petroporoshenko

 

Les émissions précédentes