Les carnets du monde Sophie Larmoyer –07/03/15

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Les Carnets du Monde

Samedi 7 mars 2015

(+ de photos sur la page Facebook)

Après l’assassinat de Nemtsov : quel avenir pour l’opposition en Russie ?

Il y a 8 jours Boris Nemtsov, l’’un des principaux opposants à Vladimir Poutine, était abattu de 4 balles dans le dos quasiment au pied du Kremlin. Sa mort a bouleversé beaucoup de Russes et a choqué dans le monde. Mais cet assassinat pose aussi la question de l’avenir du mouvement d’opposition. Aujourd’hui morcelée, fragilisée, l’opposition russe survivra-t-elle à ce nouveau coup dur ?

-         Reportage de Ksenia Bolchakova, la correspondante d’Europe 1 à Moscou.

-         Itw de Marie Mendras, politologue au CNRS et au Céri, professeur à Sciences-Po et spécialiste de la Russie.

 

8 mars : portraits de femmes remarquables !

Demain, c’est le 8 mars : journée internationale des femmes. L’occasion de mettre à l’honneur quelques femmes remarquables sur la planète.

La Jordanie et le Liban accueillent énormément de réfugiés syriens. Depuis le début de la guerre civile, il y a 4 ans, ce sont presque 4 millions de personnes qui ont fui leur pays. Rencontre avec des femmes et des filles qui s’émancipent au cœur des camps de réfugiés, notamment grâce au travail d’association soutenues par l’Unicef.

On les appelle Las Patronas au Mexique. Depuis 20 ans, elles sont une quinzaine de femmes au foyer, d’origine modeste, à préparer des paquets-repas chaque jour et bénévolement pour des migrants. Ceux-ci ne font que passer : ils viennent d'Amérique Centrale et tentent de gagner les Etats-Unis en voyageant sur un train de marchandises qu’on appelle La Bête, souvent victimes au passage de tous  les trafics.

Au Proche-Orient, dans les territoires palestiniens à Jéricho, des femmes bousculent la société patriarcale et plutôt conservatrice : elles ont intégré une unité d’élite anti-émeute dans la police palestinienne.

-         Femmes et filles dans les camps de réfugiés en Jordanie et au Liban : reportage de Gwendoline Debono, envoyée spécial d’Europe 1.

-         Las Patronas au Mexique : reportage de Laurence Cuvillier, la correspondante d’Europe 1 au Mexique.

-         Unité d’élite féminine à Jéricho : reportage de Kristell Bernaud, la correspondante d’Europe 1 au Proche-Orient.

 

Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde…

Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde…

Ce week-end, Josef nous explique comme sa collection de bouteilles en plastique a été mise à l’épreuve en Egypte, où il étudiait ce mois-ci.

 

 

Ils sont partis !

Nicolas Carreau a rencontré Henri Dang, un franco-vietnamien qui a grandi au Vietnam sous les bombes avant d’arriver en France il y a 30 ans.

De retour d’Italie

40 ans après la loi Veil en France, des Européennes passent encore des frontières pour pouvoir avorter. Dans certains pays de l’Union européenne, interrompre une grossesse est même passible de prison. Même si ce n’est pas le cas en Italie, où avorter est autorisé depuis 1978, ce droit est très compliqué à faire appliquer : selon les chiffres du ministère de la santé, 70% des gynécologues refusent de le pratiquer en invoquant l’objection de conscience.

-         Interview de Nathalie Georges, journaliste et auteur du reportage Italie : menaces sur l’IVG, diffusé à 20h00 le dimanche 8 mars sur Arte, dans le cadre d’une programmation spéciale Journée de la femme.

 

 

Vie plus belle :

Aujourd’hui  aux Etats-Unis, la ville de Selma célèbre les 50 ans d’une marche pour les droits civiques des Noirs. Cette marche a indéniablement pesé sur le cours de l’histoire américaine. Aux côtés de Martin Luther King, ce 7 mars 65 à Selma, il y a avait notamment le jeune John Lewis… aujourd’hui c’est un vieux monsieur très digne, qui regarde le chemin parcouru.

-         Reportage à Selma de Géraldine Woessner, la correspondante d’Europe1 aux Etats-Unis.

Sortie du film Selma le 11 mars au cinéma, en partenariat avec Europe1.

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers…  ceux de Anaïs Ginori du quotidien italien LaRepubblica… et Vasile Damian, chef du service en langue roumaine de RFI.

Au menu : l’interview de Sarkozy au Figaro ; la France pointée du doigt par le Conseil de l’Europe pour ne pas avoir interdit formellement la fessée ; et le rappel à l’ordre de l’Europe sur la TVA numérique en France.

En français dans le texte

Nicolas Carreau nous fait découvrir pour la première fois un auteur lituanien, Ricardas Gavelis. Son roman, Vilnius Poker est une petite merveille.

-         Ricardas Gavelis,Vilnius Poker, éditionsMonsieur Toussaint Louverture. 

Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web…et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur internet. 

Hillary Clinton au cœur d’une polémique aux Etats-Unis : elle a utilisé une boite mail personnelle pour toute sa correspondance professionnelle quand elle était au Département d’Etat. Or la correspondance des personnalités officielles doit être obligatoirement conservée dans les archives… Les Républicains l’attaquent, sur fond de campagne pour les primaires démocrates.

Toujours aux Etats-Unis, en Géorgie, un petit garçon sikh a posté une vidéo sur youtube pour faire cesser les insultes racistes auxquelles il est confronté tous les jours.

En Islande, les réseaux sociaux ont mis au jour une drôle de pratique des parents d’enfants en bas âge : à l’heure de la sieste les parents laissent leurs petits dormir dehors, bien emmitouflés dans leurs poussettes. C’est une pratique vieille de 100 ans, qui a pour but de renforcer le système immunitaire.

Le tweet de la semaine : celui d’un photographe qui a twitté le cliché d’une belette accrocher sur le dos d’un pic-vert en plein vol. Un cliché extraordinaire qui a été détourné de façon amusante.

 

SOURCES :

http://www.washingtonpost.com/politics/as-house-panel-issues-subpoenas-questions-mount-over-clinton-e-mails/2015/03/04/486cde18-c297-11e4-9ec2-b418f57a4a99_story.html

http://qz.com/351821/for-generations-icelandic-babies-have-napped-in-sub-zero-temperatures-outside/

http://www.bbc.com/news/blogs-trending-31695234

http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/03/belette-pic-vert-histoire-photo-insolite_n_6791106.html?utm_hp_ref=france

Les émissions précédentes