Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 04/04/15

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Les Carnets du Monde

Samedi 4 avril 2015

(+ de photos sur la page facebook)

Pâques : des rameaux contaminés en Italie à la fête de Pessah en Israël

Le dimanche qui précède Pâques, les catholiques repartent de l’église avec un rameau, petit branchage béni qu’ils gardent toute la semaine sainte. Ces rameaux peuvent provenir de différents arbustes : buis, lauriers, palmiers ou oliviers... En Italie, une bactérie tueuse, la Xyllela fastidiosa, s’est attaquée aux oliviers de la région des Pouilles. Lorsque des cars entiers de branches d’oliviers venus du Sud sont arrivés Place Saint Pierre pour la cérémonie des Rameaux, la fameuse bactérie était au centre de toutes les discussions.

A la découverte de Pessah… Dans la religion juive, on ne cherche pas les œufs à Pâques, mais le hametz, qui désigne les aliments à base de pâte levée comme le pain, les céréales ou encore les pâtes. Il est interdit d’en posséder et d’en consommer. Selon la Bible, les femmes étaient en train de préparer le pain, lorsque les hébreux ont dû fuir l’Egypte précipitamment et ont été libérés de l’esclavage il y a 2000 ans. Le pain n’a pas eu le temps de lever. Pessah, la Pâques juive qui a commencé vendredi soir (le 3 avril), est émaillée de symboles…

-     Reportage de Virginie Riva, la correspondante d’Europe 1 en Italie : la bactérie des rameaux.

-     Reportage de Kristell Bernaud, la correspondante d’Europe 1 à Jérusalem : Pessah, la Pâques juive.

L’autisme mieux pris en charge ailleurs qu’en France...

La Journée de sensibilisation à l’autisme a eu lieu cette semaine, le 2 avril. Et de ce point de vue, la France a encore de gros progrès à faire. Les associations estiment qu’une révolution culturelle est nécessaire.

La Belgique, elle, l’a déjà faite ! Au point d’accueillir beaucoup d’enfants français avec autisme dans leurs écoles. Revers de la médaille : des structures d’accueil ciblant spécialement les jeunes Français se sont montées tout le long de la frontière. Celles-là ont flairé le business, on les appelle les boites à Français et n’ont pas la même bonne réputation, des cas de maltraitance ayant même été signalés.

Au Rwanda, comme sur la majeure partie du continent africain, l’autisme est inconnu. Rosine Duquesne, d’origine rwandaise, a créé l’association Autisme Rwanda pour que les enfants ne soient plus marginalisés. Elle a ouvert un premier centre d’accueil à Kigali en juillet 2014.

En fil rouge de ce dossier : Josef Schovanec, chroniqueur des Carnets et lui-même Asperger.

-     Interview de Josef Schovanec, traducteur et auteur du livre Comprendre l’autisme pour les Nuls qui vient d’être publié par les éditions First.

-     Reportage d’Isabelle Ory, correspondante d’Europe 1 à Bruxelles.

-     Interview de Rosine Duquesne, fondatrice d’Autisme Rwanda.

https://www.facebook.com/pages/Autisme-Rwanda/1376163125994510

Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde…

Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde…

Ce week-end, Josef évoque le 40e anniversaire de la création de Microsoft, dont le co-fondateur Bill Gates présente pas mal de signes autistiques. D’ailleurs de nombreux informaticiens et mathématiciens sont porteurs d’autisme.

Ils sont partis !

Portrait d’un étranger en France… Nicolas Carreau a rencontré Kristina, une Suédoise, qui a quitté son pays juste après son bac, il y a 15 ans.

De retour de Pontevedra en Espagne

Pontevedra est une ville de Galice de plus de 80 000 habitants. En 15 ans, elle a progressivement mis en place une immense zone de mobilité douce (à pied, à vélo, en trottinette…), alors que 27 000 voitures transitaient chaque jour à travers la ville auparavant. En marche dans une ville qui a inventé une nouvelle manière de vivre ensemble !

-     Interview de Valérie Zoydo, journaliste et auteur de l’article  La ville 100% piétonne, paru dans la revue WE Demain (Mars-Avril).

Vie plus belle (photo)

Aujourd’hui, 4 avril, c’est la Journée internationale contre les mines anti-personnel. Même si des traités d’interdiction ont été signés, leur utilisation est toujours d’actualité, en Syrie notamment. Quelque 70 pays sont toujours infestés par des mines et des restes explosifs de guerre. Le Cambodge est parmi les pays les plus touchés et c’est là que l’ONG Handicap International est née au début des années 80. Aujourd’hui des milliers de victimes vivent au Cambodge avec une jambe en moins et ont donc besoin d’une prothèse pour continuer à vivre debout…

-     Reportage de Juliette Tissot, la correspondante d’Europe 1 à Bangkok, envoyée spéciale au Cambodge.

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers…  ceux d’Ana Teruel correspondante du quotidien espagnol El Païs et de Thomas Hanke, correspondant du quotidien allemand Handelsblatt.

Au menu : la débâcle de la gauche aux départementales réveille les ennemis de Hollande et Valls ; le Sénat rétablit le délit de racolage pour les prostituées et supprime la pénalisation des clients dans le cadre de la proposition de loi sur la prostitution ; dans le cadre de la loi Santé, l’Assemblée a adopté un amendement interdisant les fontaines à sodas, les distributeurs de boissons sucrée dans les lieux publics.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau a rencontré l’un des maîtres du polar, Michael Connelly, pour la sortie de son dernier livre en français dans le texte.

-     Michael Connelly, Dans la ville en feu, Calmann-Levy.

Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet.

A Singapour, Amos Yee, un ado de 16 ans risque la prison pour avoir diffusé sur la toile un sketch qualifiant d’horrible personnage Lee Kuan Yew, le père fondateur le ville-Etat mort il y a quelques jours…

En Australie, 3 jeunes femmes mannequins ont enflammé Youtube avec leur clip reprenant 14 classiques de la chanson internationale. Leur 1ere reprise, la chanson Bohemian Rapsody de Queen, avait fait 18 millions de vue il y a 1 mois.

Au Japon, l’un des patrons de Google a présenté un drôle de nouveau produit dans une vidéo postée sur Youtube : un robot-panda qui ferait toutes vos recherches ! …Ce qui s’est avéré être un bon poisson d’avril pour les amateurs de la marque !

Le t weet de la semaine : un clash a opposé l'entreprise américaine de parc aquatiques SeaWorld et des défenseurs des animaux.

SOURCES :

http://www.bbc.com/news/world-asia-32115052

https://www.facebook.com/sketchshe

http://www.europe1.fr/high-tech/pac-man-dans-google-maps-et-autres-meilleurs-poissons-d-avril-du-web-2416113

Les émissions précédentes