Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 03/01/15

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Les Carnets du Monde

Samedi 3 janvier 2015

(+ de photos sur la page Facebook)

 

Réforme pénale : les peines alternatives sont-elles efficaces ?

Depuis 3 mois, dans l’armoire des peines et sentences diverses qu’ils peuvent prononcer en cas de délit, nos juges disposent désormais d’un nouvel outil : la contrainte pénale. Un système qui existe déjà dans plusieurs pays. Alors faut-il punir ou réinsérer ? Les peines alternatives pour lutter contre la récidive sont-elles efficaces ? Décryptage chez nos voisins européens.

-         En Belgique, on l’appelle peine de probation. Isabelle Ory nous en explique les conditions et ses effets.

-         Reportage d’Amandine Alexandre à Manchester, dans une entreprise qui donne sa chance à des dizaines d’anciens détenus.

-         Entretien avec Virginie Duval, présidente de l’USM, l’Union syndicale des magistrats.

La démocratie en Tunisie, an 1.

Direction Tunis, où il y a un an exactement, les députés votaient une nouvelle constitution. Cette semaine, le président a prêté serment devant le premier parlement élu démocratiquement. Qu’est-ce qui a véritablement changé ? A quoi ressemble la démocratie en Tunisie ? Retour sur une année historique.

-         Reportage de Xavier Yvon à Tunis (archives janvier 2014) sur l’élaboration de la nouvelle constitution tunisienne.

-         Entretien avec Amira Yahyaoui, présidente de l’association Al Bawsala, qui informe les citoyens sur les activités des élus. www.albawsala.com

Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde…

Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde…

Ce week-end, Josef nous emmène explorer les bibliothèques du monde. Lieu de rencontres mais surtout source d’observations pour notre voyageur.

Ils sont partis !

Oriane Laromiguière nous présente Yonas, un Ethiopien venu poser ses valises en France il y a 20 ans, qui partage sa culture de la meilleure des façons : par la gastronomie. 

Le petit journal insolite

On a déniché pour vous cette semaine quelques petites histoires insolites du bout du monde : Le procès d’un homme d’affaires chinois un peu trop carnivore, les pavés romains qui posent problème et un record battu en Israël…

De retour… d’Irak et d’Afghanistan, avec les vétérans américains

Ils s’appellent Justin, Kacy, Trevor ou Steve. Ils reviennent d’Irak et d’Afghanistan. Pour eux, le retour est une longue et douloureuse errance. Partis combattre sous le drapeau américain, les douze jeunes soldats de « Of Men and War » sont rentrés du front sains et saufs mais l’esprit en morceaux. Guidés par un thérapeute spécialisé dans la prise en charge des traumatismes de guerre, ils se réconcilient peu à peu avec eux-mêmes. Le réalisateur français Laurent Bécue-Renard les a suivis dans leur intimité de 2008 à 2013. Il en a fait un documentaire exceptionnel.

-         Interview de Laurent Bécue-Renard, réalisateur du documentaire « Of Men and War (Des hommes et de la guerre) », en tournée dans plusieurs cinémas de France en 2015 : lieux et dates sur www.deshommesetdelaguerre.com/calendrier

 

Vie plus belle : Dix ans après le tsunami, un tourisme inattendu

Dix ans après le Tsunami, la colère des eaux a eu une conséquence surprenante. Aceh était enlisé depuis 30 ans dans un conflit séparatiste qui n’en finissait pas. Après le passage de la vague meurtrière, les priorités ont changé et six mois plus tard, un accord de paix était signé.

-         Reportage de Marie Dhumières, dans la région d’Aceh, au nord de l’île de Sumatra où le tourisme se développe autour des anciens combattants et aussi autour des souvenirs du tsunami.

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers…  ceux de Vibeke Knoop Rachline du quotidien norvégien Aftenposten, et Vaiju Naravane, journaliste indienne en France.

Au menu : les vœux présidentiels de François Hollande, les péages moins chers pour les véhicules propres et le retrait des troupes de l’OTAN en Afghanistan.

En français dans le texte

Nicolas Carreau nous plonge dans le Londres d’après-guerre avec le roman de Peter Ackroyd, « Trois frères », une fratrie séparée par la vie qui se retrouve pour une sombre histoire…

-         Peter Ackroyd, Trois frères, Editions Philippe Rey (publié le 8 janvier 2015)

Héros et zéros du web

Oriane Laromiguière revient pour  faire le tour du web… et dénicher les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet. 

Direction la Norvège, où l’on découvre que tous les vieux couples se taquinent… même les têtes couronnées !   

Aux Etats-Unis, le dernier kit de fabrication de gâteaux en pâte à modeler découvert sous le sapin a fait bondir des milliers de parents à cause d’un outil de pâtissier… un peu équivoque.

Savez-vous quels sont les noms les plus donnés aux chiens en Suisse ? Les journalistes du Temps ont cartographié les 479 073 bêtes à poil recensées dans le pays en fonction de leur sobriquet.

SOURCES :

https://www.youtube.com/watch?v=jXw9jGTdBy0

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2891831/Dil-doh-toy-Enraged-parents-accuse-Play-doh-ruining-Christmas-penis-shaped-toy-released-cake-making-set.html

http://www.letemps.ch/interactive/2014/chiens/

Les émissions précédentes